Des raisons d'y croire pour 2011

Sandrine Dominique

— 

Jordan Ayew, à l'origine de la réduction du score en Coupe de France face à Evian, a peut-être marqué des points.
Jordan Ayew, à l'origine de la réduction du score en Coupe de France face à Evian, a peut-être marqué des points. — P. Magnien / 20 Minutes

Après un mois de décembre catastrophique (4 points pris sur 15), beaucoup attendaient le premier match des Phocéens en janvier pour juger si l'OM version 2 011 serait un meilleur cru que 2 010. Las, l'année a débuté par un nouveau faux-pas de Marseille, avec une élimination en Coupe de France dès son entrée en lice, face à Evian-Thonon-Gaillard (L2). Mais l'OM a peut-être de beaux jours devant lui.

Un calendrier allégé. Alors que le calendrier surchargé est souvent montré du doigt, l'élimination prématurée en Coupe de France va permettre à l'OM d'alléger son programme, notamment en ce mois de janvier où le club phocéen doit disputer également à Auxerre (le 19), une place en finale de la Coupe de la Ligue, dont il est le tenant. A y regarder de plus près, « c'est peut-être un mal pour un bien », avoue Stéphane Mbia sur Francefootball.fr.

Des retours attendus. Certes, face à l'ETG, la défense marseillaise a pris l'eau, tandis que le milieu de terrain a eu beaucoup de mal à se trouver dans le bourbier annecien. « On a fait preuve de naïveté défensive. Ce n'est pas facile de gagner un match en prenant trois buts. C'est trop pour une équipe de haut niveau », lâche Deschamps qui a néanmoins une excuse de taille. A Annecy, l'OM était décimé par les absences (Kaboré, Cissé, Diawara, Fanni). Sans doute trop pour un match de reprise après une semaine de stage intensif. Le coach peut toutefois se rassurer, il va retrouver ses cadres et un certain équilibre puisque Diawara, Fanni et Cissé devraient être de retour dimanche face à Bordeaux.
J. Ayew marque des points. Si Brandao, Rémy et Gignac se sont montrés stériles en attaque dimanche, Jordan Ayew, à l'origine de la réduction du score en Coupe (et buteur en amical lors du stage à La Manga), semble marquer des points. Assez, selon la Dèche, pour ne « pas précipiter » son prêt à Reims.

Riou à Charleroi

C'est officiel, le 3e gardien de l'OM, Rudy Riou, a résilié son contrat hier et s'est engagé dans la foulée avec le Sporting de Charleroi (D1 belge).