Des adolescents israéliens et palestiniens font la paix lors d'un tournoi de judo au Japon

© 2010 AFP

— 

Des adolescents israéliens et palestiniens vont promouvoir la paix dimanche... grâce au judo. C'est en tout cas l'idée défendue par Yasuhiro Yamashita, champion olympique de 1984 et organisateur du tournoi de judo de Fukuoka au Japon auxquels participeront les jeunes. 

«L'une des choses les plus importantes dans l'esprit du judo est le respect de l'adversaire, qui n'est pas un ennemi mais quelqu'un qui vous aide à vous améliorer», a déclaré lors d'une conférence de presse Yamashita, 53 ans, champion olympique toutes catégories à Los Angeles, qui a invité des adolescents de ces deux pays. «A travers des échanges entre Japonais et participants d'autres continents, j'espère que ces enfants israéliens et palestiniens vont vivre une expérience enrichissante et développer leur sens de l'amitié».

Au cours de leur séjour au Japon, ces adolescents se rendront également au Mémorial pour la Paix à Hiroshima.

Yamashita et Kose Inoue, 32 ans, champion olympique des moins de 100 kg à Sydney en 2000, avaient effectué en juillet une visite en Israël et dans les territoires palestiniens où ils avaient organisé un stage pour les enfants.

Au cours de leur séjour, ils avaient entraîné des scolaires, 32 Israéliens et 25 Palestiniens, dont plus d'une douzaine participeront au tournoi de Fukuoka dimanche.