ProA de basket: Roanne et Cholet toujours leaders

© 2010 AFP

— 

Roanne, qui est allé battre dans le Nord Gravelines (80-74), et Cholet , vainqueur à La Meilleraie de Strasbourg (88-84), sont toujours co-leaders du Championnat de France ProA de basket-ball, samedi soir après la 11e journée.

Roannais et Choletais sont toujours suivis à une longueur par Nancy, qui a battu en Lorraine Paris-Levallois (77-70), et Chalon-sur-Saône, qui est allé souffler la victoire à Orléans (77-76).

Gravelines, qui a concédé sa première défaite de la saison au Sportica, est le perdant de cette soirée, décrochant à la 5e place.

Menant déjà 33-30 à la pause, la Chorale a creusé l'écart dans le troisième quart-temps, à l'issue duquel elle comptait 13 longueurs d'avance, et la réaction finale de l'équipe nordiste n'a pas suffi. Victorieuse cette saison de Cholet, Nancy et Chalon, la Chorale de Roanne a ajouté un nouveau "cador" à son tableau de chasse.

Les Choletais, plus adroits (près de 60% de réussite aux tirs), ont eux réussi à contenir le retour dans le dernier quart-temps de Strasbourgeois alors déchaînés, où Ricardo Greer a encore été le meilleur marqueur de son équipe (25 pts), pour conserver au final quatre points d'avance.

Après un départ laborieux devant Paris-Levallois, Nancy, privé pour cette rencontre de ses deux meneurs de jeu John Linehan et Seidou N'Joha, a fait la différence dans le troisième quart-temps, où il a infligé un 23-11 à l'équipe francilienne.

Chalon-sur-Saône a pour sa part ménagé à Orléans le chaud (24-13 dans le 2e quart-temps) et le froid (13-26 dans le troisième quart-temps), avant de souffler la victoire aux Orléanais dans le dernier quart-temps qu'il abordait pourtant avec quatre longueurs de retard.

C'est la troisième défaite consécutive d'Orléans, déjà battu sur le fil au Havre lors de la précédente journée.

Enfin, Hyères-Toulon, qui est allé battre Limoges (76-71) à Beaublanc, se maintient dans le haut du tableau (6e avec Le Havre), à trois points du duo de tête.