Coupe de la Ligue de handball: Montpellier conserve son trophée face à Chambéry

© 2010 AFP

— 

Montpellier, tenant de la Coupe de la Ligue, a conservé son trophée en battant Chambéry, son éternel rival (32-29), en finale, samedi à Pau.

Vainqueur de cette compétition à six reprises, le champion de France n'a jamais été inquiété par des Savoyards peu efficaces aux tirs, à l'exception de Damir Bicanic (11 buts).

Animée par un Nikola Karabatic, revenu de blessure, l'équipe héraultaise s'appuyait sur la solidité défensive de Richard Stochl et le dynamisme de Vid Kavticnik pour rapidement prendre l'ascendant.

Si Nikola Karabatic ne faisait son entrée qu'après onze minutes quand son équipe avait déjà pris les devants (6-4). Dès lors, les Héraultais creusaient l'écart, qui restait jusqu'à la pause à quatre buts d'avance, grâce aux coups de boutoir de Kavticnik et Accambray, notamment.

Côté chambérien, où le capitaine Laurent Busselier n'entrait que pour les penalties, Bicanic, à des moments cruciaux, évitait à son équipe, où Bertrand Roiné était peu en verve, de couler.

Montpellier conservait quatre buts à la pause d'une mi-temps malgré par des heurts entre Roiné et Issam Tej.

Grâce à l'excellente prestation de Stochl, désigné homme du match, et à l'efficacité retrouvée de l'aîné des Karabatic, se créait un matelas de six buts, qui lui permettait de voir venir.

Les Savoyards, vainqueurs de la première Coupe de la Ligue en 2002, ne pouvaient pas revenir malgré les buts successifs de Bicanic, le seul à véritablement surnager.

Vainqueurs de leur match aller en championnat de France, les hommes de Philippe Gardent réduisaient l'écart en toute fin, mais la cause était entendue.