Mondiaux de natation: Fabien Gilot prend la main sur 100 m libre

© 2010 AFP

— 

Le Français Fabien Gilot a pris la main sur la distance reine, le 100 m nage libre, en signant le meilleur temps en séries (46.62), devant son compatriote et champion olympique, Alain Bernard, et du monde brésilien, Cesar Cielo, lors des Mondiaux petit bassin, samedi à Dubaï.

Alors que le titre se jouera dimanche, les sprinteurs se sont placés en séries mais n'ont pas tout dévoilé et il faudra attendre les demi-finales de l'après-midi pour que les meilleurs se détachent.

"On s'est tous regardé un peu, on s'est tous sourit dans la chambre d'appel. Cet après-midi, on va commencer à voir les vraies têtes d'affiche. Rendez-vous ce soir et demain (dimanche) on verra ce que ça va donner. Là, il y en a encore qui se sont cachés", a souligné Gilot.

Le nageur de 26 ans, qui n'a aucune médaille internationale sur la distance, est arrivé à Dubaï avec la troisième performance mondiale de l'année (46.48).

Cielo, lui, détient le meilleur chrono de l'année (45.87) et a conclu sa course samedi en 46 sec 83, au lendemain de sa victoire sur 50 m libre, une distance pour laquelle il est champion olympique.

"C'était dur d'aller se coucher après avoir gagné l'or. Ca n'a pas été une mauvaise série ce matin, je devais juste assuré ma place en demi-finales. Je vais essayer de nager un peu plus vite ce soir. J'aurais une meilleure vision après", a dit le Brésilien.

Bernard, dauphin de Cielo lors des Mondiaux-2009 (grand bassin), a réalisé le 8e temps (47.04), égalant son dixième meilleur chrono, après avoir "un petit peu géré" sa course.

Le nouveau phénomène américain, Ryan Lochte (26 ans), déjà trois titres en trois courses individuelles et deux records du monde en poche - les premiers de l'ère post-combinaisons - a terminé premier des séries sur 100 m 4 nages (52.06).