Basket: coup double de Villeurbanne devant Pau

© 2010 AFP

— 

Villeurbanne a réussi un joli coup face à Pau, battu 95 à 88 a.p, ce qui lui a permis de rejoindre sa victime du jour à la 7e place de la ProA après les matches avancés de la 11e journée, marqués par la défaite du Mans à Vichy 71-68 et le succès de Poitiers devant Le Havre 63-54.

Menés de sept points à la pause, les Rhodaniens étaient revenus en force lors d'un troisième quart-temps époustouflant (25-11) avant de connaître une fin de match délicate, les contraignant à une prolongation qu'ils ont malgré tout remporté facilement (16-8).

L'Asvel, qui a pu compter sur cinq joueurs à plus de 10 points, a aussi profité du retour de blessures de Davon Jefferson (19 pts) et de Matt Walsh (20). Ils ont aussi tiré un profit maximum des fautes de leurs adversaires (14 lancers francs sur 19).

L'Asvel ne se trouve plus qu'à un point du Havre, 6e et battu à Poitiers, avant-dernier, alors que la lanterne rouge Vichy a aussi signé un succès important, d'autant que Le Mans avait remporté une victoire de prestige (74-57) devant Villeurbanne lors de la 10e journée.

C'est une aubaine pour Vichy qui, après deux mois et huit matches sans résultats positifs, termine l'année sur une note plus encourageante.

Samedi, Cholet reçoit Strasbourg et peut profiter du faux pas du coleader Roanne à Gravelines pour s'emparer seul de la tête du classement.