Costacurta dénonce aussi l'attitude de Gourcuff

FOOT L'ancien défenseur milanais appuie les propos de Maldini...

La rédaction sport

— 

Le mlilieu de terrain lyonnais Yohan Gourcuff, le 17 octobre 2010.
Le mlilieu de terrain lyonnais Yohan Gourcuff, le 17 octobre 2010. — P.FAYOLLE/SIPA

Il ne tape pas sur le meneur de jeu lyonnais avec autant de virulence que Paolo Maldini. Mais Alessandro Costacurta n’épargne pas non plus Yoann Gourcuff, qu’il a côtoyé pendant une saison dans l’effectif du Milan AC. Sur Canal + Sport, l’ancien défenseur des Rossoneri confie qu'il était «très ami avec Yoann lorsqu'il était à Milan. Le problème de Gourcuff à l'époque, c'est qu'il était très introverti. Il n'a pas tout de suite compris l'esprit de l'AC Milan. Sa façon de tout garder pour lui, de ne pas s'ouvrir, de ne pas s'impliquer dans l'équipe…»

Selon Costacurta, cela aurait «créé des problèmes à Yoann. Moi, j'ai passé beaucoup de temps à lui expliquer qu'il devait réagir. Lui-même pourra le confirmer. Le fait de ne pas jouer a freiné son évolution.» En revanche, l’ancien défenseur ne confirme pas les accusations de Maldini, au sujet des retards répétés de Gourcuff à l’entraînement, ou de ses sorties nocturnes.

Pas plus fêtard qu'un autre

«Je ne sais pas à quoi fait référence Paolo (Maldini). A Milan, Yoann est sorti tard parfois, mais pas aussi tard que moi qui sortait très souvent. En arrivant à Milan, Yoann s'est bien amusé, mais ce n'est pas une erreur de sa part. Je crois qu'il a souffert de jouer si peu. Et ça, c'est sa faute… Il n'a pas réussi à réagir psychologiquement alors qu'il travaillait très bien sur le terrain.