Ligue Europa: Le tirage au sort des 16es de finale à revivre en live comme-à-la-maison

R.S.

— 

Le trophée de l'Europa League, lors de la finale de l'édition 2009-2010 à Hambourg, le 21 mai 2010.
Le trophée de l'Europa League, lors de la finale de l'édition 2009-2010 à Hambourg, le 21 mai 2010. — P.NOBLE/REUTERS
Naples - Villarreal
Glasgow Rangers - Sporting Portugal
Sparta Prague - Liverpool


13h41: Voilà, ce live est terminé. Merci de nous avoir suivis aujourd'hui et on vous donne déjà rendez-vous pour les matchs de ces 16es de finale. Evidemment, ce sera à suivre en live sur 20minutes.fr.
13h38: Notre envoyé spécial à Lille, qui dégaine plus vite que son ombre, nous fait parvenir les premières réactions des joueurs lillois à l'annonce du tirage.

Tulio De Melo:
«C'est un bon tirage, un gros match à jouer, une belle équipe, très joueuse qui a bien réussi aux Brésiliens par le passé (Romario et Ronaldo y ont joué), j'espère que cette fois ci-ca réussira aux adversaires brésiliens».

Rudi Garcia: «Je suis satisfait. On voulait éviter les clubs russes sur ce tour là pour des termes de déplacement, de fatigue et de température. On savait qu'on se déplacerait au retour mais on est satisfait dans le sens où on va jouer un club à gros passé européen, c'est un superbe stade, une superbe ambiance et un déplacement pas très lointain (3h de route).»
13h36: Si quelqu'un a des infos sur les joueurs du BATE Borisov, qu'il nous les donne, parce que sèche un peu. Je vais aller voir sur Football Manager ce que ça vaut.
13h35: Et Lille pourrait affronter le vaionqueur de Sporting - Rangers. Pas mal aussi.
13h33: On passe maintenant au tirage des 8es. S'ils passent, les Parisiens affronteront le vainqueur de Benfica - Stuttgart.
13h31: Le PSG s'en sort quand même très bien, vu les noms des équipes qui figuraient dans le chapeau 2. Pour Lille, ce sera un peu plus compliqué. A moins que? Vous en pensez quoi?
13h30: Le BATE Borisov pour le PSG. Il va encore falloir jouer par -15 degrés. En Biélorussie, cette fois.
13h27: Le PSV Eindhoven pour Lille. Une vieille connaissance des clubs français, donc.
13h23: Rassurez-vous, les boules des clubs français sont bien dans la coupole. On attend toujours...
13h18: Un derby entre Belges et Néerlandais qui promet: Anderlecht - Ajax. Snon, toujours pas de clubs français...
13h16: Liverpool est tiré et les Lillois respirent un peu. On sait que les Nordistes n'aiment pas trop les clubs anglais.
13h12: Une première affiche, Naples - Villarreal. Ce sera sympa à voir.
13h10: Pour Paris, ce devrait être plus simple que pour Lille en théorie. Allez, on remue les boules et le tirage débute.
13h04: On rappelle le principe. Deux chapeaux, 32 équipes. Les confrontations opposeront les équipes du chapeau 1 contre celles du chapeau 2. C'est tout simple.

Chapeau 1: Manchester City, Bayer Leverkusen, Sporting Portugal, Villarreal, Dinamo Kiev, CSKA Moscou, Zenit Saint-Pétersbourg, Stuttgart, PSV Eindhoven, Paris Saint-Germain, Liverpool, FC Porto, Spartak Moscou, Braga, Ajax Amsterdam, FC Twente. Chapeau 2: Lech Poznan, Aris Salonique, Lille, PAOK Salonique, BATE Borisov, Sparta Prague, Anderlecht, Young Boys Berne, Metalist Kharkiv, FC Séville, Naples, Besiktas, Rubin Kazan, FC Bâle, Glasgow Rangers, Benfica.
13h02: Alain Roche a l'air un brin tendu dans l'amphithéâtre de l'UEFA. Pourtant avec sa veste de costume PSG, il a la classe.
13h00: Comme tout à l'heure on a droit au discours du grand chauve, devant les pots où figurent les boules. Comme personne ne connaissait le règlement de la compétition.
12h55: Salut à tous, après la Ligue des champions, on enchaîne avec la Ligue Europa. Paris et Lille vont connaître leur adversaire des 16es de finale. Un souhait particulier en attendant?

Manchester City, Liverpool, Bayer Leverkusen, Villarreal… Cette année encore, la Ligue Europa a presque des airs de Ligue des champions. Cela ne devrait pas faire les affaires de Lille et du PSG, les deux clubs français qui figurent toujours dans la compétition. A Nyon, le tirage au sort réservera forcément un adversaire de renom à Lille, puisque les Dogues appartiennent au chapeau 2. Le PSG, premier de son groupe et présent dans le chapeau 1, peut espérer meilleur traitement.

Chapeau 1: Manchester City, Bayer Leverkusen, Sporting Portugal, Villarreal, Dinamo Kiev, CSKA Moscou, Zenit Saint-Pétersbourg, Stuttgart, PSV Eindhoven, Paris Saint-Germain, Liverpool, FC Porto, Spartak Moscou, Braga, Ajax Amsterdam, FC Twente.

Chapeau 2: Lech Poznan, Aris Salonique, Lille, PAOK Salonique, BATE Borisov, Sparta Prague, Anderlecht, Young Boys Berne, Metalist Kharkiv, FC Séville, Naples, Besiktas, Rubin Kazan, FC Bâle, Glasgow Rangers, Benfica.
 
Pour rappel, deux clubs d'un même pays ne peuvent pas se rencontrer, et deux clubs ayant évolué dans le même groupe ne peuvent pas se retrouver.