Sport

La chaîne de la Ligue de foot espère attirer 700.000 abonnés

La Ligue de football professionnel (LFP) espère recruter plus de 700.000 abonnés en l'espace de quatre ans avec sa chaîne dédiée au ballon rond, censée lui permettre de compenser en partie la baisse attendue des droits télévisés lors de leur prochaine renégociation.

Le patron de la Ligue, Frédéric Thiriez, a défendu lundi devant le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) son projet de chaîne payante sur la TNT, baptisée CFoot, pour lequel il est en compétition avec Canal+ et la société Selec TV, filiale de l'opérateur de TNT payante TV Numeric.

La création de CFoot, qui bénéficie du «soutien unanime» des clubs français, a assuré le président de la Ligue, permettra de rendre le football français un peu moins dépendant face à «un climat concurrentiel de plus en plus fermé», a-t-il dit.

Avec le retrait annoncé d'Orange de la compétition pour les droits télévisés du football, la Ligue va devoir compenser un manque à gagner estimé à 200 millions d'euros et devrait se retrouver seule face à Canal+ pour le prochain appel d'offres sur la Ligue 1 qui sera lancé courant 2011.