Espagne: le président de la fédération d'athlétisme se dit "victime"

© 2010 AFP

— 

Le président de la Fédération espagnole d'athlétisme, José Maria Odriozola, a déclaré lundi qu'il se considérait comme une "victime" dans l'opération antidopage menée jeudi en Espagne et a annoncé que des "sanctions" provisoires seraient prises contre les suspects.

"Je suis victime de tout cela et les personnes qui ont abusé de ma confiance (...) vont se voir infliger la sanction adéquate ou l'annulation de leur contrat", a déclaré M. Odriozola au cours d'une conférence de presse.

La Garde civile espagnole a arrêté jeudi 14 personnes, dont des athlètes, des cyclistes, des médecins et des entraîneurs, lors de cette opération baptisée Galgo, qui a permis la saisie d'importantes quantités de substances illicites.

Tous les suspects ont été remis en liberté au terme de leur garde à vue. Six d'entre eux ont été inculpés dimanche de "délit contre la santé publique pour trafic de substances stupéfiantes" par un juge d'instruction de Madrid. Les autres doivent comparaître dans la semaine devant la justice.

M. Odriozola a assuré qu'il luttait "contre le dopage depuis plus de 30 ans de manière publique" et que la Fédération d'athlétisme était celle qui, chaque année, effectuait "le plus de contrôles" en Espagne, après celles de football et de cyclisme.

Il a montré du doigt "ceux qui ne peuvent accepter que les athlètes espagnols puissent triompher de manière propre".

M. Odriozola a indiqué qu'il ne comptait pas démissionner et fait savoir qu'une enquête policière avait "commencé à la suite d'une plainte déposée par une personne devant un tribunal", sans préciser le nom de celle-ci.

Dans la liste des suspects figure la championne du monde 2009 du 3000 m steeple, Marta Dominguez.

Son entraîneur Cesar Perez, l'entraîneur d'athlétisme Manuel Pascua Piqueras et l'ex-cycliste Alberto Leon font également partie de cette liste, de même que le docteur Eufemiano Fuentes, déjà impliqué dans l'Opération Puerto, une vaste opération antidopage qui avait visé en 2006 le monde du cyclisme.