Top 14 de rugby: Toulon sans forcer devant Montpellier

© 2010 AFP

— 

Toulon, tout en maîtrise, a facilement disposé vendredi d'une faible équipe de Montpellier à court de puissance, dans un stade Mayol ravi de retrouver son équipe après la trêve internationale, en match avancé de le 13e journée de Top 14 (29-13).

Dans un froid vif, le RCT, plus que jamais en course pour le Top 4, a éprouvé pourtant d'abord un peu de mal à trouver son rythme, d'autant que Montpellier montrait d'entrée de belles intentions.

Au fil de la première période, les joueurs de Philippe Saint-André allaient cependant monter en puissance, mettant peu à peu la main sur le ballon.

Dominateur en mêlée et supérieur en touche, le RCT ouvrait le score par Wilkinson (10), de retour de blessure. L'ouvreur anglais concrétisait ensuite les temps forts varois (16, 36, 41) par pénalités.

De plus en plus à l'aise dans les transmissions alors que les Héraultais multipliaient imprécisions et erreurs à l'image de leur buteur Bustos auteur d'un très maigre 1 sur 4 dans l'exercice des pénalités en première période, le RCT menait logiquement 12-3 à la pause.

Dès la reprise, les Varois enfonçaient le clou. Samson récupérait ainsi habilement un ballon au sol dans ses 22 m. Sur la contre-attaque de 70 m, Messina allait à l'essai (43), transformé par Wilkinson.

Dépassé physiquement, Montpellier, privé il est vrai de nombreux cadres, subissait la puissance varoise. Wilkinson rajoutait 3 points (54), puis très vite Sackey donnait plus de volume à cette avance sur un essai en bout de ligne (58) de nouveau transformé par l'ouvreur international anglais.

En toute fin de match, la formation de Galthié parvenait à trouver la faille et inscrivait un essai, anecdotique, par Paillaugue (74).

Le défi varois devrait être de toute autre dimension le week-end prochain avec le retour de la coupe d'Europe devant les London Irish...