Eurocoupe: l'Asvel ne se focalise pas sur l'ex-star de la NBA Allen Iverson

BASKET L'ex-star de la NBA évoque des souvenirs d'adolescent aux joueurs de l'Asvel...

S. M.

— 

Le basketteur américain Allen Iverson (à g.), sous les couleurs de Detroit, lors d'un match contre San Antonio le 19 février 2009.
Le basketteur américain Allen Iverson (à g.), sous les couleurs de Detroit, lors d'un match contre San Antonio le 19 février 2009. — R.Cook/REUTERS

L'effervescence qui entoure la venue d'Allen Iverson, ce mardi soir à 20h30, à l'Astroballe, n'a pas atteint l'effectif de l'Asvel. «Je n'en ai pas entendu trop parler au sein du groupe et je n'ai pas particulièrement cité son nom lors de ma causerie hier matin», affirme Nordine Ghrib.

Le coach de la «Green Team» se penchera sur le problème ce mardi matin lors de la séance vidéo d'avant-match. Mais celle-ci sera surtout axée sur le jeu de son adversaire, Besiktas. «Je n'ai pas prévu de plan anti-Iverson. Même s'il devait ne pas jouer, son équipe possède suffisamment d'arguments pour nous poser des problèmes.» L'arrière Clifford Hammonds confirme: «Il faut que nous fassions attention à toute l'équipe, pas seulement à Iverson.»

Mickaël Gelabale a eu le privilège de le défier

Pour tous les joueurs de l'Asvel, l'ex-star de la NBA évoque essentiellement des souvenirs d'adolescent. Seul Mickaël Gelabale a eu le privilège de le défier à trois reprises à l'époque où les deux hommes évoluaient respectivement à Seattle et à Denver (2007-2008). «A chaque fois, il a réalisé des gros matchs [25, 31 et 24 points]. Je passais plus de temps à défendre qu'à l'attaquer.»

Le capitaine villeurbannais, qui a d'ailleurs disputé son dernier match NBA contre Denver avant de se blesser à un genou, ne se fait pas une montagne de son illustre adversaire. «ça reste un très bon joueur, mais il doit s'adapter au jeu européen qui est différent ainsi qu'à un nouvel environnement. Pour moi aussi, ce fut compliqué quand je suis arrivé aux Etats-Unis. J'espère donc que ce soir, il sera encore en phase d'adaptation.»