Euroligue de basket: Le Real se venge, le Maccabi enchaîne

© 2010 AFP

— 

Défait de 16 points à l'aller, le Real Madrid a pris sa revanche jeudi sur l'Olympiakos (82-68) dans le groupe B de l'Euroligue, lors d'une 6e journée marquée par la nouvelle victoire du Maccabi Tel-Aviv, quasiment assuré d'aller au Top 16.

Dans leur salle, les Madrilènes ont mené de bout en bout la rencontre, disputée sur un rythme enlevé, aux allures de choc pour la tête du groupe. Efficaces à trois points et perdant moins de balles que leurs adversaires, les partenaires de Felipe Reyes (10 pts, 8 rb) n'ont toutefois pas réussi à remonter leur handicap de l'aller, en vue du goal average particulier départageant deux équipes.

Charleroi, après avoir humilié les Madrilènes la semaine dernière (67-49), a poursuivi son redressement, avec une deuxième victoire, contre Malaga (79-74).

Les Allemands de Bamberg ont de leur côté cédé au buzzer face à Rome (68-67), sur un panier à trois points de Charles Smith.

Dans le groupe A, le Maccabi Tel-Aviv a continué sa course en tête, avec une cinquième victoire, contre les Espagnols de Vitoria (81-70). En dépit d'un excellent Stanko Barac (18 pts, 13 rb), les Israéliens se sont détachés au 4e quart-temps et ont quasiment leur billet pour le Top 16.

Le Partizan Belgrade a, lui, pris le meilleur sur Kaunas (68-62) pour revenir à hauteur des Lituaniens (4 v., 2 d.) mais avec une différence particulière défavorable.

Dans le groupe D, Ljubljana a manqué de décrocher sa cinquième victoire en tombant à l'Efes Istanbul (84-78).

Valence, qui n'avait jusque-là obtenu qu'une seule victoire, a retardé son élimination en s'offrant un joli succès, sur le parquet du Panathinaïkos (73-69), avec sur le banc le nouvel entraîneur, l'expérimenté Svetislav Pesic. Les Grecs se sont effondrés dans le dernier quart-temps.

Enfin, dans le groupe C, Barcelone, avec une belle adresse au près (34/47), a battu Zagreb (94-75).