Jeux asiatiques: Maryam Jamal rate le doublé, bonne journée pour le Japon

© 2010 AFP

— 

La championne du monde du 1500 m, la Bahreïnienne Maryam Jamal, titrée mardi sur cette distance lors des Jeux asiatiques, n'a pas réussi le doublé, échouant sur le 800 m lors de la 13e journée, marquée par les bonnes performances du Japon.

A deux jours de la fin des Jeux, la Chine caracole toujours en tête du classement avec 376 médailles dont 181 en or, à deux titres du record de l'édition de 1990 et devance la Corée du Sud (278 dont 72 en or) et le Japon (193, 39 en or)

Maryam Jamal, sacrée sur 1.500 m en 2009 aux Mondiaux de Berlin et victorieuse sur 800 et 1500 m lors des précédents Jeux asiatiques à Doha, a dû se contenter de la 6e place lors du double tour de piste, remporté par la Kazakhe Margarita Matsko.

Les autres épreuves d'athlétisme ont souri au Japon, qui a décroché six médailles dont l'or sur 200 m grâce à Chisato Fukushima, déjà titrée sur 100 m et Yuki Ebihara, sacrée au javelot.

Les Japonais se sont offerts une autre médaille d'or en s'adjugeant le tournoi de football messieurs aux dépens des Emirats arabes unis (1-0).

La délégation nippone a également obtenu deux médailles de bronze en basket féminin et en water-polo masculin.

Par ailleurs, la journée a vu la victoire du Pakistan face à la Malaisie en finale du hockey sur gazon messieurs, 20 ans après son dernier titre aux Jeux asiatiques. De quoi consoler les Pakistanais de l'élimination de leur équipe en demi-finales de l'épreuve de cricket, battue par l'Afghanistan qui rencontrera le Bangladesh vendredi en finale.