Fédération française de cyclisme: record de licenciés

© 2010 AFP

— 

La Fédération française de cyclisme (FFC) s'est félicitée jeudi d'atteindre un record avec 109.334 licenciés, soit une augmentation de 3,5 pour cent de ses membres.

"La croisance se poursuit et elle est due pour l'essentiel au BMX (+ 13 %) et au VTT (+ 8 %)", a estimé David Lappartient, président de la FFC, en mentionnant que 40.000 licenciés relèvent de ces deux disciplines.

"L'érosion du cyclisme sur route a été arrêtée, avec une augmentation des licences de 0,4 %", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le président de la FFC a fait le point sur la construction du Centre national du cyclisme dont la pièce majeure, le vélodrome couvert (piste de 250 m), sera prêt au deuxième trimestre 2013.

Le centre basé à Saint-Quentin-en-Yvelines regroupera le vélodrome, un stadium couvert de BMX avec une rampe de lancement format olympique et des pistes VTT.

La pose de la première pierre du vélodrome, un investissement de l'ordre de 74 millions d'euros, est prévue pour le 3 mars 2011.

Au cours de sa conférence de presse, le président de la FFC a présenté aussi le projet des statuts fédéraux (président élu par l'assemblée fédérale pour trois mandats au maximum, conseil fédéral transformé en instance de surveillance, etc) qui doivent être approuvés par l'assemblée générale de février prochain.