Rugby: Harinordoquy nominé pour le titre de meilleur joueur de l'année 2010

© 2010 AFP

— 

Le troisième ligne international Imanol Harinordoquy a été nominé jeudi pour le titre de meilleur joueur de l'année 2010 décerné par l'International board (IRB, organe suprême du jeu).

Le capitaine des All Blacks Richie McCaw, meilleur joueur en 2006 et 2009, est à nouveau nominé avec son compatriote de l'arrière Mils Muliaina, le capitaine de l'Afrique du Sud Victor Matfield et les Australiens David Pocock et Kurtley Beale.

Harinordoquy (30 ans, 64 sélections) a remporté cette saison le Grand Chelem dans le Tournoi des six nations avec le XV de France et atteint la finale de la Coupe d'Europe avec son club de Biarritz.

Capitaine du XV de France lors du premier match de la tournée d'automne des Bleus contre les Fidji, il était remplaçant contre l'Argentine avant d'être écarté du groupe pour la dernière rencontre contre l'Australie samedi.

McCaw (29 ans) et Muliaina (30 ans), les deux joueurs les plus capés de l'histoire des All Blacks (93 sélections), ont remporté le Tri-Nations cet été sans concéder une défaite en six matches. Ils peuvent réaliser le quatrième Grand Chelem néo-zélandais lors d'une tournée dans les îles britannique et irlandaise en cas de victoire samedi au pays de Galles.

Le meilleur joueur de l'année est traditionnellement désigné à l'issue des tournées d'automne, qui s'achève ce week-end.