Route du Rhum: Franck Cammas s'échappe... Lionel Lemonchois victime d'une avarie...

VOILE L'Aixois prend le large...

B.V.
— 
Franck Cammas sur Groupama 3, en train de dépasser le Cap Fréhel lors de la Route du Rhum, le 31 octobre 2010
Franck Cammas sur Groupama 3, en train de dépasser le Cap Fréhel lors de la Route du Rhum, le 31 octobre 2010 — F.DURAND/SIPA

Franck Cammas vole  littéralement en tête de la Route du Rhum. Alors qu’il avait 26 miles d’avance  sur son dauphin, Thomas Coville, mardi au pointage du matin, l’Aixois possède  désormais plus de 206 miles d’avance sur Francis Joyon, nouveau deuxième. Yann  Guichard complète le podium que Coville (4e) a quitté.

>> Retrouvez la course dans les blogs 20minutes de Franck Cammas et Kito de Pavant

Chez les Classe  Multi 50, Lionel Lemonchois, qui tient le record de l’épreuve (7 jours, 17  heures et 19 minutes) lors de sa victoire en 2006, a été victime d’une avarie.  «A 17h, la pièce qui maintient la grand voile de Prince de Bretagne sur son  chariot a cédé, explique un communiqué de l’organisation de la Route du Rhum.  Lionel Lemonchois est monté en tête de mât pour intervenir mais avec la houle et  la tombée de la nuit il n’a pas pu poursuivre les  investigations.»

L'avarie a provoqué la chute de la grand voile sur le  pont et oblige Lemonchois à faire «route vers le port le plus proche», une  réparation en mer étant «trop dangereuse». «Pour l’heure, conclut l’organisation  de la Route du Rhum, Lionel Lemonchois est toujours en course et son partenaire  tient une équipe technique à sa disposition pour le rejoindre afin de lui porter  assistance si nécessaire.»

Les classements complets :

Ultime  :

1. Franck Cammas (FRA/Groupama)
2. Francis Joyon (FRA/IDEC) +206,4  miles
3. Yann Guichard (FRA/Gitana 11) +210,6

Imoca :

1  .Armel Le Cleac’h (FRA/Brit Air)
2. Roland Jourdain (FRA/Veolia) +10  miles
3. Christopher Pratt (FRA/SNCS) +12

Multi 50:

1. Pierre-Yves  Escoffier (FRA/Crepes Wahou)
2. Yves le Blevec (FRA/Actual) +62,3
3. Lalou  Roucayrol (FRA/Region Aquitaine) +107