Ligue 1: Marseille-Rennes et Monaco-Bordeaux reportés à cause de la pluie

© 2010 AFP

— 

Deux matches comptant pour la 11e journée de Ligue 1, Marseille-Rennes et Monaco-Bordeaux, prévus initialement samedi et dimanche, ont été reportés en raison d'importantes précipitations tombées sur le Sud-Est, qui rendent les pelouses impraticables.
Deux matches comptant pour la 11e journée de Ligue 1, Marseille-Rennes et Monaco-Bordeaux, prévus initialement samedi et dimanche, ont été reportés en raison d'importantes précipitations tombées sur le Sud-Est, qui rendent les pelouses impraticables. — Valery Hache AFP

Deux matches comptant pour la 11e journée de Ligue 1, Marseille-Rennes et Monaco-Bordeaux, prévus initialement samedi et dimanche, ont été reportés en raison d'importantes précipitations tombées sur le Sud-Est, qui rendent les pelouses impraticables.

Le dernier match de la 11e journée prévu dimanche dans la région, Montpellier-Paris SG à 21H00, était en revanche maintenu en fin d'après-midi.

Le sommet du championnat OM-Rennes devait initialement se dérouler samedi à 21H00. De fortes averses ont rendu la pelouse impraticable et conduit dans un premier temps au report de la rencontre à dimanche 17H00, sous réserve d'une météo plus favorable.

Mais de fortes pluies se sont de nouveau abattues sur Marseille dimanche matin, rendant la pelouse impraticable à plusieurs endroits du terrain. Après s'être laissé jusqu'à 14H00 pour prendre une décision définitive après une accalmie, l'arbitre Freddy Fautrel a finalement conclu à la nécessité d'un report.

"Par principe de précaution, c'est la sécurité des joueurs qui prime", a-t-il justifié devant la presse. Une décision arbitrale qualifiée de "sage" par le directeur sportif de l'OM, José Anigo. Celui-ci a précisé que l'équipe s'entraînait en début d'après-midi au siège du club à la Commanderie.

Les deux clubs avaient exprimé le souhait de jouer dimanche, malgré la proximité pour l'OM d'un match de Ligue des champions à Zilina (Slovénie) mercredi.

Le club olympien ne voulait pas se "retrouver dans la problématique de la saison passée", selon Anigo, lorsqu'un match en retard contre Sochaux, comptant pour la 14e journée, n'avait finalement été disputé qu'entre la 30e et 31e journée.

Le match Monaco-Bordeaux prévu dimanche à 17H00 devrait lui être reporté à mardi, l'horaire restant à préciser pour ne pas faire concurrence à la retransmission des matches de Ligue des Champions. La commission d'organisation des compétitions de la Ligue de football professionnel devrait rapidement trancher.

"On a été prévenu des intempéries, on avait bâché la pelouse hier soir (samedi, ndlr) mais ça n'a pas suffi", a souligné le directeur général de l'AS Monaco, Marc Keller. Le club de la Principauté a déjà reporté un match contre Montpellier cette saison en raison d'intempéries exceptionnelles.

"Cela fait partie des aléas du calendrier, mais c'est contrariant. On commence à reporter les matches parce qu'il pleut, mais bientôt il va falloir le faire pour la neige et le verglas", a estimé le président des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Triaud, précisant que son équipe ne resterait pas à Monaco dans l'intervalle.

"Rien ne s'oppose à jouer mardi. On voulait jouer à 20H30 mais l'UEFA ne veut pas. On devra se soumettre à la décision", a-t-il ajouté.