Basket: Villeurbanne se lance, Le Mans rechute, Gravelines continue

© 2010 AFP

— 

La 4e journée de Pro A de basket a été marquée par la première victoire de la saison de Villeurbanne face au leader invaincu Nancy (80-73), la deuxième défaite à domicile du Mans contre Chalon-sur-Saône (65-71) et le troisième succès d'affilée pour Gravelines, à Orléans (62-59).
La 4e journée de Pro A de basket a été marquée par la première victoire de la saison de Villeurbanne face au leader invaincu Nancy (80-73), la deuxième défaite à domicile du Mans contre Chalon-sur-Saône (65-71) et le troisième succès d'affilée pour Gravelines, à Orléans (62-59). — Jean-Francois Monier AFP

La 4e journée de Pro A de basket a été marquée par la première victoire de la saison de Villeurbanne face au leader invaincu Nancy (80-73), la deuxième défaite à domicile du Mans contre Chalon-sur-Saône (65-71) et le troisième succès d'affilée pour Gravelines, à Orléans (62-59).

LE MATCH: Gravelines vainqueur au finish à Orléans

Troisième victoire de rang pour Gravelines, vainqueur d'un match intense grâce à trois points de Juby Johnson (13 pts) à onze secondes du buzzer que les Orléanais Troy Bell (15 pts, 5 rebonds, 4 passes) puis Adrien Moerman (8 rebonds) n'ont ensuite pu effacer. Les Nordistes, toujours impériaux en défense (59 pts encaissés en moyenne), se sont montrés aussi à l'aise en attaque en première période à l'image d'un alley-oop de Woodside pour Akpomedah. Ils ont plié face à la réaction des Orléanais (26-14 dans le 3e quart-temps) avant de s'imposer dans un dernier quart-temps serré. Malgré un état d'esprit batailleur, Orléans enregistre sa troisième défaite de rang.

LA SURPRISE: Paris gère bien à Roanne

Paris voyage bien. Le PL a signé à Roanne sa deuxième victoire en deux déplacements. Dans un match accroché qui a vu les Parisiens revenir à la mi-temps (41-41) après avoir cédé dans les dix premières minutes (15-25), le duo Andrew Albicy - Lamont Hamilton a été décisif, avec un 9-0 dans les trois dernières minutes: le meneur (16 pts, 2 passes) a chipé un ballon capital à 20 secondes du buzzer et réussi, comme son partenaire (17 pts, 6 rebonds), ses quatre lancers francs.

LE COUAC: la deuxième défaite à domicile du Mans face à Chalon

Sur son parquet, où il s'était déjà incliné (55-58) face au Havre, le finaliste de la saison dernière a mené pendant l'essentiel du match. Mais l'arrière américain de Chalon Marquez Haynes (22 pts) a fait basculer la rencontre pratiquement à lui tout seul, inscrivant quatre points du 6-0 final passé par l'Elan.

L'HOMME: Gelabale et Jefferson, le réveil des recrues

Après trois matches quelconques, ils étaient attendus. Face au leader invaincu Nancy, les deux recrues ont inscrit plus de la moitié des points du premier succès de la saison de Villeurbanne. Mickaël Gelabale (23 pts, 4 passes) a été capital pour maintenir son équipe au contact avant la mi-temps. Davon Jefferson (26 pts, 11 rebonds) a, lui, impulsé d'un dunk un 12-0 (dont 7 points de l'Américain) en milieu de troisième quart-temps, avant d'inscrire 14 points dans le dernier quart-temps.

LE CHIFFRE: 30, les évaluations de Bernard King et Ricardo Greer

Le Havrais Bernard King et le néo-Strasbourgeois Ricardo Greer ont tous deux brillé pour des performances opposées de leurs équipes. Dans un match largement dominé par les Normands contre Hyères-Toulon (89-73), King a survolé (24 pts, 11 rebonds) la rencontre. A Pau, les 29 points et 12 rebonds de Ricardo Greer ont permis aux Strasbourgeois de revenir à une longueur (72-73) dans la dernière minute mais n'ont pas suffi à empêcher le premier succès (77-72) de la saison des promus.