Ligue1: Le multiplex de la 11e journée à revivre en live comme-à-la-maison

R.S.

— 

Le Toulousain Moussa Sissoko, lors d'un match face à Lens, en L1, le 25 octobre 2009.
Le Toulousain Moussa Sissoko, lors d'un match face à Lens, en L1, le 25 octobre 2009. — P.Hugueun/AFP
Auxerre 0 - 0 Nice
Brest 0 - 0 Saint-Etienne
Caen 0 - 0 Nancy
Lorient 0 - 0 Arles-Avignon
Lyon 0 - 0 Sochaux
Toulouse 0 - 0 Lens
90'+3 C'est terminé sur les pelouses de L1. On n'est pas prêt de se remettre de la folie qui va envahir Brest ces jours-ci. Lyon fait le boulot, dans la douleur, en s'imposant sous les sifflets de Gerland. Merci de nous avoir suivis et à bientôt pour de nouveaux lives sur 20minutes.fr.
90' C'est fini à Brest où on va fêter toute la nuit la place de leader.
88' Pendant ce temps, Nancy confirme sa réputation d'équipe solide à l'extérieur. Si on ne prenait en compte que ces matchs là, les Lorrains seraient deuxièmes de L1.
87' La barre pour Toulouse! Machado colle une frappe puissante sur la barre de Runje.
86' Sinon, l'OL finit son match avec une attaque Grenier, Pied, Lacazette. Et on joue bien en L1, pas en pupille.
85' Attention aux comas éthiliques du côté de l'Escale, les gars, faites gaffe.
84' BUUUTTT de Brest! La frappe enroulée de Poyet dans la lucarne. Magnifique. 2-0
83' @aspiC+implacable, est ce que Caen n'arriverait plus à gagner quand il faut faire le jeu?
81' Quelqu'un peut nous liver l'ambiance en direct du bar l'Escale à Brest? Notre collègue Mat Goar, est un habitué des lieux.
80' Du coup, Brest est leader du championnat. Oui, on se pince pour le croire. Le promu est en tête avec deux points d'avance sur le voisin rennais qui ne jouera pas ce soir...
79' BUUUTTT de Brest! Mario Licka plante une tête à la réception d'un centre de la gauche. 1-0
78' BUUUTTT d'Auxerre! C'est Pedretti qui double la mise en enfonce un peu plus les Niçois. 2-0
77' BUUUTTT de Lorient! Kitambala double la mise d'une jolie tête à la suite d'un coup franc. 2-0
75' Et encore un arrêt d'Hugo Lloris sur une tête de Tulasne.
73' Vous l'avez remarqué, il n'y a qu'à Brest que les compteurs reste bloqués. Pour un choc du haut de tableau, on attendait un peu plus de spectacle.
72' Du coup, JMA semble à peine plus rassuré. Lyon reste quand même très inquiétant ce soir.
71' BUUUTTT de Lyon! Lacazette redonne l'avantage à l'OL sur une frappe contrée dans la surface. C'est son premier but en pro. 2-1
70'  BUUUTTT de Nancy! Bakaye Traoré conclut un contre lancé par Grégoirini. 2-3
69' Pour fêter son but, le Nigérian va mimer un chien qui pisse au poteau de corner. Si quelqu'un trouve ça drôle qu'il ne le dise pas trop fort.
68' BUUUTTTT de Sochaux! L'égalisation de Brown Ideye qui fusille tranquillement Lloris dans la surface. C'est mérité. 1-1
67' La belle surprise à Lyon, c'est le jeune Clément Grenier. Il est vraiment pas mal ce milieu.
65' Un petit point Catherine Laborde... Le déluge ne faiblit pas sur Brest. Et les Stéphanois s'acharnent sur le but brestois.
63' Arles Avignon est mené, mais réagit bien en lançant quelques attaques placées. C'est laborieux pour l'instant. La première victoire des provençaux n'est pas encore pour aujourd'hui.
61' Et Daniel Braaten qui attend toujours un ballon à se mettre sous la dent à la pointe de l'attaque du TFC. On va dire qu'il est patient.
60' Sinon, à Toulouse, on échange quelqeus ocups. Congré démolit Roudet sur un coup de hanche. Plus fort que le haraï goshi de Teddy Riner.
58' Ah... Bastos se rasseoit sur le banc de l'OL. Il n'a pas l'air de souffrir plus que ça. C'est peut-être juste une petite alerte pour le milieu lyonnais.
57' Evidemment, c'est ultra mérité pour les Merlus. Arles-Avignon n'existe pas depuis le début du match. Pardon, depuis le début du championnat.
55' BUUUTTT de Lorient! Kévin Gameiro colle une reprise après une parade de Merville sur un tir lointain. Le gardien d'Arles Avignon ne peut pas tout capter. 1-0
54' Au passage, quel geste technique de Traoré dans la surface. Il s'emmène le ballon d'un passement de jambe. A la brésilienne.
52' BUUUTTT de Caen! L'égalisation caennaise grâce à Kandia Traoré qui fusille le gardien lorrain. 2-2
50' Du coup, le match Brest - Sainté prend encore plus d'importance. Le vainqueur sera foircément leader demain matin.
48' Si vous voulez connaître l'identité du chat noir à Marseille, il travaille à 20minutes.fr C'est lui. Un Rennais en vacances dans le sud qui devait assister au match et porte la chcoumoune en apportant le mauvais temps.
47' Au passage, il n'y aura pas de match à 21h entre l'OM et Rennes. Le match est reporté à cause de la pluie. On saura un peu plus tard si on peut le jouer demain.
46' Et c'est reparti sur les terrains de L1.
MI-TEMPS
45'+2 C'est la mi-temps sur les stades de L1. Pour l'instant, Lyon fait la bonne opération alors que Toulouse a bien cru reprendre la première place du classement.
45' C'est toujours aussi dur pour les joeurs d'Arles Avignon. Ils jouent en 8-1-1 et Merville sort une nouvelle parade miracle.
43' Quercia, c'est un peu le Chicarito d'Auxerre. Insaisissable. Après son but au Parc des Princes, la semaine dernière, il est en forme le petit ailier auxerrois.
42' BUUUTTT d'Auxerre! Birsa de la tête à la réception d'un centre de Julien Quercia qui a fait tout le travail avec ses dribbles. 1-0
41' C'est toujours le siège sur le but d'Arles-Avignon où Merville fait des merveilles.
40' Un classique à l'OL, une nouvelle blessure. Michel Bastos a demandé à sortir. Comme s'il restait encore des places dans l'infirmerie lyonnaise.
38' BUUUTTT de Nancy! Tafforeau contre son camp sur un centre de Brison! Quel calvaire pour le défenseur normand. Il nous fait une Apoula Edel. Il rate tout ce qu'il faut ce soir. 1-2
37' Pour ceux qui s'interrogent, Hadji n'a pas mis un coup de tête à l'arbitre après la faute violente de Tafforeau sur Traoré.
36' BUUUTTT de Nancy! Youssouf Hadji égalise sur pénalty. Tout est à refaire pour Caen.
35' Pénalty pour Nancy! Tafforeau dézingue un attaquant nacéien dans la surface.
33' Sinon, juste avant le but de Bastos, Lloris a sorti une parade de super héros sur une frappe de Boudebouz. L'ouverture du score aurait dû être sochalienne. Et puis Lloris est arrivé.
32' Dans le but de Sochaux, le pauvre Cros n'a rien pu faire. Il encaisse le premier but de sa jeune carrière.
31' BUUUTTT de Lyon! Michel Bastos conclut un contre superbe de l'OL. La passe décisive de Gourcuff! 1-0
30' Stat étonnante... Les Lensois n'avaient jamais marqué avant l'heure de jeu depuis le début de saison. Ils sont précoces ce soirs.
28' BUUUTTT de Lens! Yahia égalise à la suite d'un corner. Il se rattrappe après son erreur sur le pénalty. 1-1
27' Oh la belle sortie de Merville dans le but d'Arles-Avignon. Jouer dans une équipe qui subit, c'est aussi l'occase pour un gardien de se mettre en valeur.
25' Et sinon, comment va Yoann Gourcuff? C'est pas la joie en ce moment. Il n'a même pas reçu l'ovation à l'évocation de son nom par le speaker. Et depuis le début du match, on ne le voit pas trop.
24' @aspiC+implacable. Cafouillage quand on est observateur. Coup de billard lucide quand on est supporter. Bravo à ton équipe, elle assure!
22' En fait il pleut partout ce soir... La pelouse de Gerland est aussi une patinoire. Bastos nous fait une Joubert dans la surface. S'il était resté debout, c'était peut-être but.
20' Oh l'occase pour Gameiro! Il manque le cadre d'un rien. Mais Arles-Avignon tient le coup pour l'instant.
19' Et pendant ce temps, on joue sous la tempète à Lorient, face à Arles-Avignon. Mais là, on joue sur uen pelouse synthétique. Ça fait toute la dif.
18' Oh Denis Oliech... Il centre encore plus mal que Bacary Sagna sur l'aile droite. Les supporters du quart de virage de l'Abbé Deschamps se protègent quand il arme sa frappe.
16' Des nouvelles des Brestois qui en cas de victoire pourraient prendre la tête du championnat (Mais si). Ils se défendent plutôt bien face aux Verts qui ne sont plus si luisants qu'en tout début de saison.
14' Mine de rien, c'est le 7e but de la saison pour l'attaquant marocain. A un but de Payet en tête du classement des buteurs. Pas mal.
13' BUUUTTT de Caen! Youssef El Arabi trompe Gregorini dans la surface après un drôle de cafouillage. 1-0
11' Mais oui, Toulouse est leader virtuel. On imagine pas ce que notre collègue Alexandre Pedro fait en ce moment. Il part en live sûrement.
10' Avec la défense centrale Bayal - Marchal, on se coupe un bras si Nolan Roux finit le match sans le moindre bobo. Ça découpe à Francis Le Blé ce soir.
8' Pour être tout à fait exact, c'était un tirage de maillot sifflé sur Didot. Pour l'instant, pas de bagarre entre Lensois sur la pelouse.
6' BUUUTTT pour Toulouse! Machado transforme le pénalty. Merci au Cristiano Ronaldo de L1. 1-0
5' Pénalty à Toulouse! Didot est fauché dans la surface par Yahia. C'est logique.
3' Gros pressing d'entrée des Lyonnais à domicile face à Sochaux. On s'oriente vers un attaque - défense de 90 minutes à Gerland.
2' Une info qui n'a rien à voir avec ces matchs là, mais celui de 21h, entre l'OM et Rennes, est menacé. Il a beaucoup plu dans le sud et le ballon ne rebondit pas sur la pelouse. Bref, on pourrait rejouer demain si c'est toujours le cas dans deux heures.
1' C'est parti sur les terrains de L1 pour cette soirée. On s'entasse dans les travées de Francis Le Blé à Brest. C'est qu'on joue pour la place de leader provisoire en Bretagne!
18h55: Le gros coup dur de la soirée, c'est la blessure de Lisandro, à la dernière minute. Mais impossible de savor de quoi il souffre. Rien n'a filtré. Ça pourrait être sérieux.
18h47: On va donc suivre les six premiers matchs de la 11e journée en multiplex. Avec en fil rouge le match de Lyon. Avant le coup d'envoi, lâchez vos pronos. On en est toujours friands.
18h40: Bonsoir à tous et bienvenue sur ce live. Ravitaillez-vous avant de vous coller devant votre ordi. La soirée va être longue. Mais intense.

Le programme

Samedi 30 octobre
(19h) Auxerre - Nice
Brest - Saint-Etienne
Caen - Nancy
Lorient - Arles-Avignon
Lyon - Sochaux
Toulouse - Lens
(21h) Marseille - Rennes (Orange Sport)
 
Dimanche 31 octobre

(17h) Monaco - Bordeaux
Valenciennes - Lille
(21h) Montpellier - Paris SG (Canal )
 
Le classement du championnat est ici…
 
Le choc


Le temps d’un match, Patrick Le Lay et Jean-Claude Dassier mettront de côté leur amitié née des années TF1. Sans être des spécialistes du ballon rond, les deux hommes président aujourd’hui deux clubs de L1. Avec une réussite durable ou passagère, la fin du championnat est encore loin. Rennes est leader, Marseille juste dans sa roue. Sans parler de «concurrent direct», Didier Deschamps a consenti à classer Rennes parmi les «bonnes équipes de L1», capables de poser quelques problèmes aux cadors du championnat. Ça tombe bien, l’OM en fait partie.

La série à stopper

Monaco n’en finit plus de dégringoler depuis deux mois. L’ASM, qui n’a plus gagné depuis la fin du mois d’août en championnat, est aujourd’hui dans la zone rouge (18e) et compte sur son sursaut, en Coupe de la Ligue (victoire après séance de tirs au but face à Sochaux), pour se remettre dans le sens de la marche. Après six matchs sans victoires, le staff et les supporters commencent même à douter du recrutement effectué pendant l’été. Aubameyang, MBokani, Hansson, Malonga ou Niculae peinent à émerger. Et pendant ce temps là, Nenê flambe au PSG.
 
L’absent de marque

Comment ne pas rendre hommage à Yohan Démont dont les phalanges ont besoin de soins depuis qu’il a passé ses nerfs sur une  porte, à la Gaillette. En début de semaine, l’ex-capitaine lensois a préféré démolir sa main sur l’entrée dans la salle de musculation plutôt que sur le pif d’Issam Jemaâ, avec qui le ton est monté. Bilan du coup de sang: cinq semaines d’indisponibilité. Le temps pour le joueur Lensois de se calmer.

Le vengeur masqué

Un nez cassé n’a jamais empêché de jouer au football. Percuté par le coude et le genou de Cris, le week-end dernier face à Lyon, Camel Meriem avait quitté la pelouse avec une fracture. Avec six points de suture (entre le milieu du front et l’arrête nasale) et un bon masque anti choc, il pourra malgré tout tenir sa place lors du déplacement à Lorient samedi. En matière de port du casque, il peut toujours demander conseil à Immanol Harinordoquy, le vengeur masqué de Biarritz.
 
Les supporters à rassurer

Six mois sans victoire à domicile, cela fait beaucoup. Du côté de l’Abbé Deschamps, le public commence à gronder, même si l’AJA a renoué la semaine dernière avec le succès, sur la pelouse du PSG (2-3). En cinq matchs à domicile cette saison, les Bourguignons ont toujours calé, ce qui explique en partie pourquoi ils naviguent dans le bas du tableau (15e).
 
La belle histoire

Nolan Roux est formel.
Les gros risquent de se casser les dents plus d’une fois cette saison face aux Bretons. Après avoir fait tomber Bordeaux (0-2), la semaine passée, les Brestois ont les armes pour enchaîner face à Saint-Etienne, ancien leader détrôné. Mine de rien, les Verts n’ont plus gagné en L1 depuis le derby face à Lyon.