Le NRM dans la cour des grands

David Phelippeau

— 

Pour l'entraîneur Martin Demar (au deuxième plan) et ses hommes, la saison en Ligue A débute, samedi prochain, à Montpellier.
Pour l'entraîneur Martin Demar (au deuxième plan) et ses hommes, la saison en Ligue A débute, samedi prochain, à Montpellier. — F. Elsner / 20minutes

Tout a basculé en 2006, avec un banal verre dans un bar de Nantes. Thierry Rose, président de l'ASB Rezé, et Pierre Belleil, président de Léo-Lagrange, décident d'unir leurs forces. « On voyait le potentiel dans nos clubs respectifs, se souvient Rose. On s'est dit : « ce n'est pas possible qu'on n'arrive pas à faire un truc ensemble ! » » En quelques semaines, ils donnent naissance à l'UGS Nantes Rezé Métropole. La nouvelle structure sportive laisse nombre d'observateurs dubitatifs. « À la première conférence de presse, en 2006, beaucoup de gens avaient dû se dire « tiens c'est curieux ce qui arrive ! » », raconte Rose. Ce jour-là, les dirigeants ne manquent pas d'aplomb et d'ambitions, avec en ligne de mire la Pro B dans les trois ans. Une gageure pour un club qui n'évoluait qu'en N 2 et qui ne pouvait pas s'appuyer sur un passé... « On était une équipe sans histoire. Ce n'était pas facile par rapport aux sports à Nantes comme le hand ou le foot ! »

Demar, l'homme providentiel
Au fil des années, le NRM est escorté par le succès. Deux montées en trois saisons ! A tel point qu'en 2009, la Pro B n'est plus une chimère. Pour ce nouveau défi, les dirigeants dénichent le coach idoine : le Tchèque Martin Demar. Ce dernier constitue une formation « multiculturelle » que d'aucuns estimaient être « un handicap », et qui s'est avérée être « une force », selon Rose. Le NRM rejoint l'élite en mai dernier et s'invite à la table des plus grands cette saison. Avec beaucoup d'appétit.

Parité au NRM

Le promu en Ligue A possède dans ses rangs douze joueurs, dont six français et six étrangers. La délégation étrangère est à forte coloration tchèque (Holubec, Linz, Salon et Rybnicek), l'entraîneur étant originaire de ce pays.