Le milieu de terrain de l'OM, Lucho Gonzalez, lors d'un match contre Sochaux, le 25 septembre 2010 à Marseille.
Le milieu de terrain de l'OM, Lucho Gonzalez, lors d'un match contre Sochaux, le 25 septembre 2010 à Marseille. — P.Laurenson/REUTERS

Sport

Coupe de la Ligue: Guingamp - Marseille (0-1) à revivre en live comme-à-la-maison

Dispenser des 16es de finale pour cause de participation à la Ligue des champions, l'OM fait son entrée en lice en Coupe de la Ligue ce soir à Guingamp au stade des 8es. Si cette coupe a souvent été surnommée à Marseille de coupe de la «lose», les choses ont semble-t-il bien changé depuis l'an dernier.

«Ne pas oublier ce que nous a procuré cette compétition»

Vainqueurs de l'épreuve pour la première fois de leur histoire le 27 mars 2010 face à Bordeaux (3-1) après dix-sept années de vaches maigres, les Olympiens ont vite repris goût à l'obtention de trophées. «On va se battre sur tous les tableaux pour gagner des trophées, assure le milieu offensif André Ayew. L'OM est un grand club et doit gagner des titres. Et pour ça on a un coach qui sait nous faire voir loin.»

Et qui sait aussi ce qu'une telle épreuve peut apporter à un groupe. « Il ne faut pas oublier ce qu'a procuré cette compétition et la victoire au Stade de France pour tout le club, les supporters, insiste Didier Deschamps. D'abord, cette épreuve a permis à tout l'effectif de bien rester concentré pendant les deux mois qui se sont écoulés entre la demi-finale et la finale. Puis la victoire nous a boostés et nous a donné beaucoup de sérénité pour finir le championnat en boulet de canon. Cette compétition a été importante dans l'acquisition du titre de champion de France.» Face à une équipe bretonne qui n'aura «rien à perdre», l'OM assure qu'il jouera le coup à fond. «Si on fait ce qu'il faut en mettant beaucoup d'envie et d'engagement, il n'y a pas de raison qu'on ne se qualifie pas», conclut André Ayew.

Un match à suivre et à commenter en live comme-à-la-maison dès 17h sur 20minutes.fr. On vous donne rendez-vous pour suivre la prestation du Petit poucet de cette Coupe face au champion de France en titre...