Pour Christian Gourcuff, «Zidane n'a pas le profil pour être entraîneur»

FOOT Les grands joueurs ne font pas des grands coachs selon lui...

A.P.

— 

L'entraîneur de Lorient, Christian Gourcuff, lors d'un match de L1 face à Valenciennes le 28 août 2007.
L'entraîneur de Lorient, Christian Gourcuff, lors d'un match de L1 face à Valenciennes le 28 août 2007. — D.Joubert/REUTERS

Zidane Zidane entraîneur, l’idée – suggérée du bout des lèvres par l’ancien meneur des Bleus – continue à faire parler. Et pour l’instant, c’est plutôt le scepticisme qui domine. Avec sa franchise habituelle, Christian Gourcuff exprime ses doutes sur l’éventualité de voir un jour Zidane réussir dans le rôle d’entraîneur. « Je ne pense pas qu'il ait le profil pour être entraîneur», tranche l’entraîneur lorientais sur RMC.

Pour le technicien breton, les surdoués du ballon rond comme Zidane n’offrent pas le meilleur profil pour gérer une équipe. «Il y a très peu de grands joueurs qui sont devenus de grands entraîneurs. C'est plus souvent des joueurs un peu plus besogneux qui ont dû plus se pencher sur les exigences du métier. Pour des joueurs qui avaient beaucoup de facilité, ils ont peut-être zappé certains aspects du football. Après ce n'est pas à moi de juger des capacités d'entraîneur de Zinedine Zidane». De Lothar Matthäus (un peu partout) à Marco Van Basten (à la tête des Pays-Bas) en passant Maradona dernièrement avec l’Argentine, les exemples ne manquent pas pour venir étayer la thèse de Christian Gourcuff.