« La raquette rectangulaire, c'est pour le design »

— 

Alain Digbeu entame sa 19e saison pro avec la SIG, demain, contre Roanne. L'ailier décrypte pour 20 Minutes les nouvelles règles mises en place en Pro A. « On a tendance à se rapprocher du basket américain, note-t-il. Certaines sont intéressantes pour l'évolution du sport, d'autres moins. »

La ligne des 3 points reculée. Finis les tirs primés à 6,25 m, maintenant pour inscrire un panier à 3 points, il faudra être adroit à 6,75 m. « C'est pas mal, juge l'ailier. ça peut ouvrir le jeu. C'est un beau défi pour les vrais shooteurs. Ils vont pouvoir tester leurs poignets. »

La raquette devient rectangulaire. « C'est pour le design, lâche en rigolant Digbeu. On se rapproche de la NBA. Il faut qu'on m'explique l'intérêt. » La raquette se dote aussi d'un demi-cercle d'un diamètre de 1,25 m où les passages en force ne seront plus sifflés.
Les remises en jeu. Dans les deux dernières minutes à la suite d'un temps mort, la remise en jeu se fera au niveau de la ligne des 3 points. En zone offensive, en cas de faute, s'il reste 13 secondes ou moins à l'horloge, le chrono est remis à 14 secondes. « Ce bonus de 14 secondes est intéressant. ça permet à l'équipe en possession de la balle de recréer une offensive. Pour les défenses, c'est un désavantage », estime Digbeu.F. H.