Samedi:
(19h) Nice - Rennes
Caen - Bordeaux
Marseille - Sochaux
Lorient - Monaco
Montpellier - Arles-Avignon
Auxerre - Nancy
(21h) Lyon - Saint-Etienne
Dimanche:
(17h) Toulouse - Lille
Brest - Valenciennes
(21h) Lens - Paris Saint-Germain
Le classement de la L1 est ici...
L’équipe en danger
Avec une victoire en six journées, contre le promu Arles-Avignon, dire que les Lensois connaissent un début de saison difficile est un euphémisme. Bloqués jeudi à l’aéroport de Nice à cause d’un réacteur récalcitrant après leur défaite en Coupe de la Ligue face à Monaco (1-0), les galères s’enchaînent pour le groupe de Jean-Guy Wallemme qui semble à peine façonné pour le maintien. Pointant à la 18e place avant la réception du PSG ce dimanche, les Lensois seraient bien inspirés de remporter leur première victoire de la saison à domicile. Histoire de se donner un peu d’air...
La stat
Seize ans. Voilà ce qui sépare les Stéphanois de leur dernière victoire face au rival de toujours, l’Olympique lyonnais. Autant dire une éternité pour le peuple vert qui vit depuis un bon moment dans l’ombre du septuple champion de France. Une malédiction qui pourrait bien prendre fin ce samedi au Stade-Gerland. Tous les voyants sont au vert pour les hommes de Christophe Galtier, qui rendent visite à un Lyon blessé et mal en point (17e au classement). La confirmation d’un côté, la réaction de l’autre. Voilà la donne de ce 100e derby de l’histoire de la L1.
De Pôle emploi aux terrains de Ligue 1
Il y a deux chômeurs en moins en France depuis le début de la semaine. Sans club, François Clerc et Laurent Bonnart vont de nouveau gouter au plaisir de fouler les pelouses de Ligue 1. L’ancien Lyonnais a atterri à Nice et sera présent pour la réception de Rennes samedi. L’ex-latéral marseillais a quant à lui posé ses valises à Monaco mais n'a pas été retenu dans le groupe qui fera le déplacement à Lorient. Pendant ce temps, Jerôme Rothen ronge toujours son frein avec la réserve du PSG…
La déclaration
«Lisandro m’a surpris, je ne l’avais pas vu comme ça au premier abord sur le plan de la personnalité, mais c’est une star avec toutes ses facettes.» En cause, les caprices et les kilos en trop (presque six) accusés par le buteur argentin à son retour de vacances. Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, a affirmé mercredi au quotidien Le Progrès ne pas apprécier le comportement de son attaquant vedette depuis quelques temps. Depuis, l’homme à barbichette a un peu fondu. Mais il est encore loin de la grande forme. Le meilleur joueur de la Ligue 1 la saison dernière n’a disputé que trois matchs depuis la reprise. Forfait pour la réception de Saint-Etienne à cause d’une blessure à la cuisse, l’attaquant des Gones n’a toujours pas trouvé le chemin des filets.
Le joueur dans la tourmente
La nouvelle coupe de cheveux de Brandao ne lui réussit pas. Pris en grippe par une partie des supporters marseillais, l’attaquant brésilien traverse une mauvaise passe en ce début de saison. Titulaire à trois reprises en L1, l’ancien joueur de Donetsk n’a toujours pas trouvé les filets. Ses coéquipiers, à l’image de Cissé, sont donc montés au créneau pour le défendre. «Ce n'est pas un moment facile à vivre pour lui, dès qu'un attaquant ne marque pas, ça énerve les supporters. Mais nous sommes confiants, il va recommencer à marquer». En concurrence avec Gignac, il aura l’occasion d’ouvrir samedi son compteur lors la réception de Sochaux.
Le retour du banni
Pour son déplacement à Auxerre, Pablo Correa pourra compter sur le retour du meilleur buteur du club la saison passée (11 buts), Youssouf Hadji. L’international marocain, qui était suspendu jusqu’au 7 novembre après avoir bousculé un arbitre lors du match entre Nancy et Valenciennes (1-1) le 15 mai dernier, a vu sa peine écourtée par le tribunal administratif de Nancy. De son côté, les joueurs de Jean Fernandez sont toujours à la recherche de leur première victoire en championnat. Pas très rassurant à seulement quatre jours de la réception du Real Madrid.