Coupe de la ligue: Un trophée sans saveur?

DEBAT Souvent décriée, la Coupe de la Ligue n'attire pas les foules. Reléguée au second plan par les clubs de l'élite, elle reste néanmoins un tremplin non négligeable pour accéder à l'Europe...

H. B.

— 

Les Marseillais remportent la Coupe de la Ligue face à Bordeaux, le 27 mars 2010
Les Marseillais remportent la Coupe de la Ligue face à Bordeaux, le 27 mars 2010 — AFP PHOTO / THOMAS COEX

Depuis sa création, en 1994, la Coupe de la Ligue a du mal à se faire une place dans un calendrier souvent jugé comme trop chargé par les clubs professionnels. Pas assez attrayante, les clubs de l’élite la voient plus comme une occasion de faire tourner leur effectif. Difficile dans ce contexte d’attirer les foules. Dans l’ombre de la Coupe de France, elle est considérée comme mineure pour les supporters. L’ancien sélectionneur de l’Equipe de France, Raymond Domenech, l’a même qualifiée de «Coupe machin». Quand d’autres veulent tout simplement la voir disparaître.

Le rendez-vous des gros

Néanmoins, lorsqu’on se penche sur les récents vainqueurs de la compétition, les cadors de la Ligue 1 sont bien présents. Sur les quatre dernières éditions, on retrouve Bordeaux (2007, 2009), Le PSG (2008) et le champion de France en titre, l’Olympique de Marseille (2010). Tout simplement car elle est plus «facile» à gagner: Pour les «gros» clubs, exemptés de 16e de finale, le Stade de France est accessible en trois victoires. Soit deux de moins que la Coupe de France. Une opportunité que de nombreuses formations de l’élite ne peuvent négliger. D’autant plus que les primes de matchs par qualification sont bien supérieures que celles attribuées en Coupe de France…

>> Et vous que pensez-vous de la Coupe de la Ligue? Doit-elle être supprimée? Nécessite-t-elle des modifications? En tant que supporters, vous passionnez-vous pour cette Coupe? Dites nous ce que vous en pensez dans les commentaires.