Vidéorama: La légende européenne d'Auxerre

FOOT Entre Auxerre et la Coupe d’Europe, l'histoire d'amour dure depuis 26 ans...

A.P.

— 

Le milieu de l'AJ Auxerre Sabri Lamouchi, le 3 mars 1997 à Dortmund.
Le milieu de l'AJ Auxerre Sabri Lamouchi, le 3 mars 1997 à Dortmund. — P.George / AFP

Alors que l’AJ Auxerre défie mercredi dès 20h45  l’AC Milan pour le début des phases de poule de la Ligue des champions, l’occasion de s’offrir un retour en vidéo sur les plus grands moments du club cher à Guy Roux en Coupe d’Europe.

1984: Le début du bizutage

Pour ses débuts en Coupe d’Europe, Auxerre tombe sur le Sporting Portugal. Malgré un doublé au match retour de son légendaire buteur polonais Andrzej Szarmach, les Bourguignons passent à la trappe d’entrée de Coupe UEFA. Guy Roux devra s’y reprendre à quatre fois avant de passer l’obstacle du premier tour.



1991: Sur la corde Reds

Quart de finaliste en UEFA la saison précédente, l’AJA défie Liverpool dès les 16e de finale de cette même de compétition. Emmené par Jean-Marc Ferreri et le Hongrois Kalman Kovacs (moustachu comme Szarmach), Auxerre surclasse les Reds mais ne s’impose que 2-0. Insuffisant pour résister au retour des Anglais à Andfield. Battue 3-0 l’AJA est éliminée.



1993: L’AJA s’offre l’Ajax

Comme en 1990, Guy Roux et ses joueurs se hissent en quart de finale de cette Coupe UEFA. Face à l’Ajax Amsterdam du jeune Dennis Bergkamp, l’AJA  réalise de mémoire de supporters auxerrois le plus grand match de son histoire. Dix-sept ans après, personne n’a oublié le corner direct de Vahirua, le coup franc de Martins et le slalom de Dutuel dans les arrêts de jeu. Auxerre l’emporte 4-2 et résiste au match retour (perdu 1-0) pour se hisser en demi-finale.



1993: Les larmes de Mahé

Après l’Ajax, les partenaires de William Prunier croisent la route du Borussia Dortmund pour une place en finale. Battu 2-0 en Allemagne,  Auxerre renverse la situation dans un stade Abbé-Deschamps en fusion.  Christophe Cocard rate une balle de 3-0 qui hante encore ses nuits. Lors de la séance de tir aux buts, Stéphane Mahé voit son penalty repoussé par le gardien du Borussia. Le latéral gauche fond en larmes  alors que Guy Roux pleure, lui, le ballon que les supporters allemands n’ont jamais voulu lui rendre. 



1996: Deniaud sort du banc

Pour la première fois de son histoire, Auxerre dispute la Ligue des champions. A Ibrox Park dans l’antre des Glasgow Rangers, Thomas Deniaud connaît son heure de gloire. Sur deux passes décisives de Bernard Diomède, l’éternel remplaçant trouve deux fois les chemins des filets de la tête au milieu de la défense écossaise.




1997: La bicyclette volée à Laslandes

Dès que l’occasion se présente, Guy Roux aime à ressasser l’histoire de ce fameux ciseau retourné de Lilian Laslandes face au Borussia Dortmund (encore) en quart de finale de cette Ligue des champions. Une bicyclette qui aurait pu changer le sort du match si l’arbitre n’avait pas sifflé un pied haut de l’attaquant.



2002: Les Gunners mitraillés

Pour sa deuxième participation à la Ligue des champions, Auxerre ne passe pas la phase de poule. Pourtant, la bande à Mexès s’offre le plaisir de battre Arsenal à Highbury grâce à des buts de Kapo et Akalé. Une autre époque.