Crise à l'OM: Didier Deschamps répond à Hatem Ben Arfa

FOOTBALL Dans un entretien au quotidien «L'Equipe»...

M.Go. avec AFP
— 
Didier Deschamps, lors du match Valenciennes-OM (3-2), le 14 août 2010.
Didier Deschamps, lors du match Valenciennes-OM (3-2), le 14 août 2010. — REUTERS

Après les sévères critiques de Hatem Ben Arfa dimanche, Didier Deschamps  s'exprime dans L'Equipe ce lundi. «La saison passée, il a joué beaucoup  de matchs (29 en L1). J'estime que j'ai fait beaucoup pour lui. Il a du  talent mais des insuffisances, aussi. Je lui souhaite de réussir sa  carrière. J'ai passé beaucoup, beaucoup de temps à parler avec Hatem. Je  lui ai dit beaucoup de choses. Il en a retenu certaines, pas d'autres»,  explique le coach marseillais qui ne se fait plus beaucoup d'illusions.  Le récupérer me semble très difficile vu sa position radicale, son  attitude. Ce n'est pas une bonne chose, ni pour lui, ni pour le groupe,  de rater des entraînements.»

Deschamps voulait garder Niang

Mais c'est finalement sur le départ de Mamadou Niang que Deschamps est  le plus explicite. Une séparation qui l'a meurtri et qui, selon lui, met  en péril la saison marseillaise. «Je voulais le garder et mettre une  recrue à côté de lui. Si l'été dernier Mamade a signé une prolongation  (jusqu'en 2014) avec, à la clé, un salaire que tout le monde connaît  (320.000 euros), c'était bien pour qu'il reste. Je peux comprendre la  volonté de le vendre pour des raisons économiques. Mais il aurait fallu  pouvoir anticiper son départ. Le laisser partir à quelques jours de la  reprise, c'est désastreux.»

Un départ qui met surtout en perspective les mauvaises relations entre  les dirigeants marseillais. «L'OM est un club à part dans son  fonctionnement. On n'est pas obligés d'être amis pour penser ensemble à  l'intérêt commun de l‚OM. Les divergences de vue créent des tensions que  les joueurs ressentent.» Ambiance.