L'équipe de France dans son bus, le 20 juin 2010 à Knysna.
L'équipe de France dans son bus, le 20 juin 2010 à Knysna. — C.Platiau / REUTERS

FOOTBALL

Equipe de france: quelle sanction pour les mutins?

La mission d'information rend son rapport...

Il n’y a pas que l’annonce de la liste de Laurent qui va décider ce jeudi de l’avenir de l’équipe de France. La mission d’information qui a auditionné une vingtaine de joueurs, des membres du staff pour éclaircir les événements d’Afrique du sud doit remettre dans la journée son rapport à Fernand Duchaussoy, nouveau président de la FFF.

Selon Le Parisien/Aujourd’hui en France,  la mission composée de Laurent Davenas, Jacques Riolacci et Patrick Braouezec et coordonnée par Jean Lapeyre, directeur général adjoint de la FFF chargé des affaires juridiques, préconise une sanction collective pour les 23 joueurs officiellement convoqués pour le Mondial.

Commission de discipline? Ou pas?

Le dossier sera ensuite entre les mains du Conseil Fédéral qui doit se réunir vendredi et décider de le transmettre (ou non) à la commission de discipline qui se réunit le 17 août. Travaux d’intérêt général, suspension pour plusieurs matchs? Sanctions collectives ou individuelles? L’éventail des solutions est grand mais la FFF n’est pas dans une position évidente. Laurent Blanc a en effet déjà sanctionné les 23 en décidant de ne pas les sélectionner pour le match face à la Norvège. Et le sélectionneur pense avoir besoin de certain Mondialistes pour le début des éliminatoires le 3 septembre face au Belarus.

Et vous qu’en pensez-vous ? Quelle sanction vous semble la plus adaptée?