Coupe du Monde: Carles Puyol ne dit pas stop

MONDIAL2010 Le défenseur espagnol voulait prendre sa retraite internationale, mais il n'en est plus très sûr...

Antoine Maes
— 
Carles Puyol, le défenseur de l'équipe d'Espagne, et ses coéquipiers, le 7 juillet 2010 lors de la demi finale de Coupe du monde contre l'Allemagne.
Carles Puyol, le défenseur de l'équipe d'Espagne, et ses coéquipiers, le 7 juillet 2010 lors de la demi finale de Coupe du monde contre l'Allemagne. — SIPA

De notre envoyé spécial à Johannesburg,

Tout était pourtant bien calculé. Carles Puyol avait  décidé de prendre sa retraite internationale sur une finale de Coupe du  monde. Avec un compteur bloqué sur le chiffre rond de 90 sélections. Le  tout en affrontant les Pays-Bas, soit son premier adversaire sous le  maillot de l’Espagne, il y a tout juste 10 ans, pour une défaite 1-2 à  domicile. Oui mais voilà, «Puyi» n’est plus très sûr de vouloir  s’arrêter là. «La décision n’est prise. La vérité, c’est qu’il y a un  an, les choses étaient plus claires. J’avais quasiment décidé  d’arrêter», explique le Catalan. Ce n’est pas son but décisif contre  l’Allemagne (1-0), en demi-finale, qui l’a fait changer d’avis. 

Rasé en cas de victoire  
A 32 ans, «le Tarzan de la Pobla» sait que le futur  ne lui appartient pas. Mais certains me poussent quand même à continuer.  «Ce sont des choses normales dans le foot. Mais tu en parles avec les  coéquipiers, avec le sélectionneur, avec Hierro (le manager de la Roja),  qui sont des personnes très importantes pour moi et qui te font  réfléchir», explique Carles Puyol. De toute façon, il est peut-être trop  tard pour éviter un grand drame. En cas de victoire dimanche soir, Joan  Capdevila a promis qu’il raserait la tignasse de son défenseur central.  Au moins, on ne risque plus de le confondre avec Paul le Poulpe.