Coupe du monde: Revivez Paraguay-Espagne en live comme-à-la-maison à partir de 20h15
—
Paraguay - Espagne
93e : C'est fini. L'Espagne s'impose 1-0 et accède pour la première fois en demi-finale d'une Coupe du monde. On dit merci qui? Merci Villa. La Roja sera opposé à l'Allemagne. Cardozo n'en finit plus de pleurer et risque de penser très longtemps à son pénalty raté.
91e : Aie! Sergio Ramos vient de prendre high-Kick de Santana en pleine poire.
90e : Trois minutes pour le Paraguay pour égaliser.
86e : Casillas! Le gardien du Real se troue sur une frappe de Barrios mais sort l'arrêt qu'il faut devant Santa Cruz.
85e : Evénement, on va voir le Paraguay attaquer pendant cinq minutes. Profitez-en.
82e : Je reprends ma respiration pour résumer cette action de folie. Iniesta élimine trois adversaires, décale Pedro qui trouve le poteau. Villa a bien suivi et marque après avoir touché le poteau gauche puis le droit. Le 5e but de Villa Maravilla envoie pour l'instant l'Espagne en demi-finale.
81e : Villa, Villa, Villa!!!!
79e : Et si on avait droit à une finale Uruguay - Paraguay?
75e : Mon homonyme, Pedro (l'homme qui a envoyé Henry au Red-Bull de New-York) remplace Xabi Alonso. Del Bosque prend des risques. Enfin.
71e : Santa Cruz remplace Valdez et se créer une occasion 8 secondes plus tard. L'Espagne joue avec le feu.
riDer, tu as raison. Le péno de Cardozo aurait dû être à retirer puisque des Espagnols sont entrés dans la surface.
68e : "Estan dormidos" c'est ce que doivent se dire les supporters espagnols.
66e : Je crois que ce match est condamné pour se terminer par un 0-0.
63e : On vient de vivre trois minutes de folie. Il y avait bien faute sur Villa, l'Espagne méritait un autre pénalty. On en reste à 0-0.
61e : : Villar l'arrête!!!!! L'arbitre oublie peut-être un autre pénalty sur Villa qui avait suivi.
60e : Xabi Alonso le met mais l'arbitre le donne à retirer.
59e : Pénalty pour l'Espagne sur la contre-attaque après une faute sur Villa.
58e : Casillas la classe! Le gardien espagnol part du bon côté et bloque le ballon.
57e : Pénalty pour le Paraguay après un accrochage de Piqué sur Cardozo
54e : Un Fabregas rasé de près remplace Torres.
51e : Je crois que le Paraguay vise le 0-0 et mise tout sur José Luis Chilavert pour les tirs au but.
48e : Ils défendent bien ces bougres de Paraguayens. Jamais une faute trop près de leur but.
47e : Jeffbeck, c'est bien gentil la vidéo mais même après trois ralentis bien malin celui qui peut dire si Valdez est hors-jeu ou si Cardozo influence l'action (et lui est hors-jeu). Bref, la vidéo pourqoi pas. Mais juste pour savoir si le ballon est rentré ou pas.
46e : C'est reparti. L'Espagne doit faire beaucou plus, sinon on va tout droit vers une prolongation.
45e : Valdez est bouillant. Malheureusement pour le Paraguay, Nelson ne cadre sa frappe après avoir mis Puyol dans le vent. Mi-temps.
43e : "Attention l'Espagne, attention l'Espagne". Et voilà qu'on fait du Larqué.
41e : C'est plutôt un hors-jeu - pas évident - qu'a signalé l'arbitre du Guatemala.
40e : But refusé pour le Paraguay pour une main ou un hors jeu de Nelson Valdez Sérieux avertissement pour la défense espagnole.
38e : Le foot est un sport qui se joue à onze contre onze et à la fin c'est toujours le Paraguay qui va toujours en prolongation.
35e : Dans ce genre de match fermé, la qualité de passe d'un Fabregas pourrait bien aider la Roja. On dit ça, on dit rien Vicente.
32e : Les Espagnols ont décidé de jouer plus vite, mais elle n'est pas facile à bouger cette défense paraguayenne.
31e : Pour le plaisir des yeux, Iniesta régale avec un double contacts. Faute paraguayenne.
29e : Xavi tente le lob. Villar est tout soulagé de voir le ballon passé au dessus de ses buts. Enfin une action de classe.
28e : On le sait depuis un certain match contre la France en 98 à Lens, le Paraguayen sait bien défendre.
25e : Villa commence à faire des siennes. Dans l'axe ou à gauche, le néo-barcelonais ne se pose de question: il percute et va toujours droit au but.
25e : On va dire qu'on assiste à un match tactique.
23e : Iniesta n'est pas un homme de droite. Le Barcelonais n'a qu'une envie: repiquer à gauche.
20e : Les Espagnols commencent à monopoliser le ballon. Sans se créer le début d'une occasion pour l'instant. On est loin du dynamisme allemand.
17e : Comme le match peine à démarrer, Christian Jeanpierre en remet une couche sur la main de Suarez. A l'entendre, il fallait que le Ghana soit qualifié pour faire plaisir à tout le monde. Cette façon de prendre toujours la défense des équipes africaines commence à devenir fatigante. Personne n'a remarqué que l'Uruguay a dominé les 3/4 du match?
15e : Le Paraguay confirme sa réputation d'équipe "chiante" à jouer. Les Espagnols ne savent pas comment s'y prendre pour attaquer cette défense hermétique (1 but encaissé en 4 matchs).
12e : On est toujours aussi peu convaincu par la positionnement avancé de Xavi, presque en soutien de Torres. Mais faisons confiance à la moustache de Del Bosque.
9e : Début prudent de l'Espagne on va dire. Très prudent, on n'a même pas eu l'occasion de voir David Villa.
7e : Casillas était à deux doigts de voir son dégagement contré par Valdes. Le gardien espagnol est peut-être déconcentré par la présence de sa copine de journaliste.
Maubelan, tu fais bien de signaler qu'on pourrait retrouver trois équipes européennes en 1/2 finale. Et dire qu'on essayait de nous vendre le déclin de l'Europe du foot. On le l'a pas trop vu lors d'Allemagne - Argentine.
4e : L'Espagne monopolise moins le ballon que prévu dans ces premières minutes.
2e : Attention à Cardozo pour les Espagnols. L'avant-centre du Paraguay sort d'une saison à 26 buts à Benfica.
1er : Vamos! Les Paraguayens tirent les premiers par l'intermédiaire de Santana. Casillas s'interpose.
20h28 : Fernando Torres est finalement titulaire (la presse espagnole évoquait la piste Llorente pour le remplacer). On retrouve le onze qui a débute contre le Portugal en 8e.
20h25 : Un match du Paraguay ne serait pas un match du Paraguay sans un coucou de la part de Lariza Riquelme.
20h17 : Salut! On est en place pour suivre ce dernier quart de finale où l'Espagne part grandissime favorite face au Paraguay.
Il n'y a pas plus tranché que l'opposition de styles 2010 le jeu léché espagnol et un Paraguay, jamais aussi bon que lorsqu'il s'agit de faire déjouer l'adversaire. Pour la première fois de son histoire la Roja peut enfin connaître l'ivresse d'une demi-finale (l‚Espagne a pris la 4e place en 1950 après un mini-championnat à quatre), tandis que les Sud-Américains ont déjà réussi en Afrique du Sud leur meilleure performance en atteignant les quarts de finale. Un pays enclavé au coeur de son continent, aux vertus défensives (un seul but encaissé) mais sans grande force de frappe offensive... Le Paraguay pourrait avoir de la Suisse dans les idées: les Helvètes avaient fait chuter d'entrée l'Espagne (1-0), malgré une écrasante domination ibérique.A lire la Roja face à la malédictionPour dynamiter la défense paraguayenne, l'Espagne compte sur un David Villa en état de grâce (quatre buts en quatre matchs) et sur le réveil de Fernando Torres. A moins que le sélectionneur, Vicente Del Bosque, lui préfère le Basque Fernando Llorente, auteur d'une entrée remarquée contre le Portugal.On vous attend pour suivre et commenter ce match avec nous. N'hésitez pas à lâcher vos commentaires. Les blagues sur le poids de José Luis Chilavert lors de son passage à Strasbourg sont évidemment acceptées.