Raymond Domenech auditionné à huis clos à l'Assemblée

MONDIAL2010 Décryptage d'une audition exceptionnelle...

M.Go.
— 
Raymond Domenech et Jean-Pierre Escalettes auditionnés devant l'Assemblée, le 30 juin 2010.
Raymond Domenech et Jean-Pierre Escalettes auditionnés devant l'Assemblée, le 30 juin 2010. — B.GUAY/AFP

A 10 h ce mercredi, Raymond Domenech et Jean-Pierre  Escalettes, président démissionnaire de la FFF, se présenteront Salle Lamartine  pour répondre aux questions des députés de la Commission des affaires  culturelles de l’Assemblée Nationale. Décryptage.

Pourquoi ces auditions?

Pour tenter d’éclairer les zones d’ombre. Après le  gouvernement, le président de la République, c’est au tour des députés de se  s’intéresser à la débâcle de l’équipe de France. Lors de l’audition de Roselyne  bachelot, mardi soir, la présidente Michèle Tabarot a justifié l’initiative de  sa commission «pour comprendre ce qui s’est passé et non interférer avec les  instances sportives».

Comment l’audition va-t-elle se  dérouler?

A huis clos. Contrairement à ce qui était prévu dans un  premier temps (direct à la télé, présence des journalistes), les deux hommes  répondront aux questions des députés en secret. C’est une demande de la FFF.  Mardi soir, lors de l’audition de Roselyne Bachelot, des dizaines de caméras et  de journalistes étaient présents. Messieurs Escalettes et Domenech seront  entendus mercredi à partir de 10h. Ils prendront sans doute la parole pour exposer leur version des faits avant de répondre aux questions. Et l’audition peut durer plusieurs heures.  


L’initiative des députés est-elle bien  accueillie?

Non. Les rangs de l’opposition dénoncent des «auditions  spectacle». «Depuis une semaine, on assiste à une multiplication de  déclarations. Si une médaille doit être remise, c’est celle de la démesure», a  lancé mardi soir Valérie Fourneyron  lors de l’audition de Roselyne Bachelot. Par ailleurs, la Fifa dénonce une  ingérence dans les affaires fédérales et menace déjà de suspendre la fédération  française.

Comment va se comporter Raymond  Domenech?

Impossible de le savoir. A la fois ironique et distant  devant des journalistes qu’il méprise, le sélectionneur est un maître des  conférences de presse. Mais c’est la première fois qu’il va devoir s’exprimer  devant des représentants du peuple. Au soir de l'élimination et de la défaite  contre l'Afrique du Sud (2-1), il s'était refusé à dresser un bilan de ses six  années passées au poste de sélectionneur et de surtout de la déroute historique  de l'équipe de France durant la Coupe du monde 2010. «C'est impossible de  résumer comme ça, à chaud. Tout ce que je dis, je le répète, c'est une grande  tristesse, un désarroi pour le public, le foot français. On est passé à côté. On  est même surpris, on est dans la déception, pas dans l'explication. Les bilans,  je vais les faire avec les dirigeants, le staff, les joueurs», avait-il  indiqué.