Equipe de France: Quand la Fifa rappelle le gouvernement français à l'ordre

MONDIAL2010 La Fédération internationale prévient qu'il ne doit pas y avoir ingérence du politique dans le sportif...

M.Go. avec agence
— 
Roselyne Bachelot et Jean-Pierre Escalettes, le 22 juin 2010, lors de France-Afrique du sud.
Roselyne Bachelot et Jean-Pierre Escalettes, le 22 juin 2010, lors de France-Afrique du sud. — Reuters

Au milieu de la tempête que  traverse le foot français, la Fifa n’était pas intervenue. Mais les déclarations  des politiques français ont passablement énervé le secrétaire général de la  Fédération, Jérôme Valcke. «Si on considère qu'il y a ingérence politique, on  réagira, comme on le ferait dans n'importe quel pays du monde», a-t-il déclaré  avant de faire la leçon. «J'ai informé le ministère des Sports de la façon dont  notre système fonctionne. Personne ne peut demander à quelqu'un de démissionner.  Une personne est élue, si elle pense avoir failli, elle peut démissionner, mais  on ne peut pas l'y obliger.»

>> Pour savoir quel  est le pouvoir des hommes politiques sur une Fédération sportive, cliquez  ici

Jeudi, sur RTL, Roselyne  Bachelot avait jugé «inéluctable» le retrait du président de la Fédération  française de football (FFF), Jean-Pierre Escalettes. «Sur tous les continents,  on surveille toujours ce genre de situation et on rappelle aux gens comment la  pyramide du pouvoir (dans le football) fonctionne (...). La FFF est sous la  tutelle de la Fifa.»

S'emparant du dossier après  l'élimination de l'équipe de France au premier tour de la Coupe du monde sur  fond de fronde inédite des joueurs, le président Nicolas Sarkozy avait annoncé  mercredi la tenue d'états généraux du football à l'automne, afin de «faire en  sorte que les responsables tirent rapidement les conséquences» de la prestation  des Bleus.