courrier dunkerque force 3

françois launay

— 

L'équipage de Courrier Dunkerque espère lever les bras une troisième fois d'affilée.
L'équipage de Courrier Dunkerque espère lever les bras une troisième fois d'affilée. — J. M. LIOT / DDPI

Jamais deux sans trois? Vainqueur en 2008 et 2009, Courrier Dunkerque vise un troisième titre d'affilée dans le Tour de France à la voile qui démarre demain de ... Dunkerque. Un triplé qui permettrait au bateau nordiste d'égaler le record d'un lointain cousin. « Le seul triplé de l'histoire du Tour a été réalisé par le bateau ville de Dunkerque de 1979 à 1981. Ce serait un joli salut par rapport à nos aînés », sourit Daniel Souben, le skipper de Courrier Dunkerque. Double tenant du titre, Courrier Dunkerque part favori de cette 33è édition. Et même si la concurrence est plus forte et les participants plus nombreux que l'an passé (28 bateaux), l'équipage nordiste n'a rien changé à ses habitudes.

Pas de guerre des ego
Le bateau reste le même depuis cinq ans et seuls deux petits nouveaux font leur apparition dans les quatorze membres de l'équipage. « On a une équipe avec un noyau dur qui travaille ensemble depuis longtemps. On l'a élargi en cherchant des profils complémentaires. Il faut avoir une équipe en qui on a confiance. C'est pourquoi, on fait très attention à l'aspect humain », explique le skipper La guerre des égos n'aura pas lieu à bord du Courrier Dunkerque. La méthode Souben semble être l'inverse de celle d'un certain Domenech. A priori, c'est plutôt un bon présage.

parcours

Les 28 bateaux partiront demain de Dunkerque pour une course de quatre semaines. Sept étapes sont au programme entre dix villes avant l'arrivée prévue le 25 juillet à la Seyne-sur-Mer.