Coupe du monde: Les politiques déprogramment France-Afrique du Sud

MONDIAL 2010 Ils estiment que c'est la meilleure réaction à avoir...

Magali Gruet

— 

Les joueurs de l'équipe de France de football réunis, ils boycottent l'entraînement, le 21 juin 2010
Les joueurs de l'équipe de France de football réunis, ils boycottent l'entraînement, le 21 juin 2010 — REUTERS/Charles Platiau

Remballez les écrans géants. Estimant que «l’heure est à la sobriété», le PS a décidé de ne pas retransmettre le match France-Afrique du Sud sur un écran géant mardi devant son siège parisien, rue de Solférino (7e), comme il avait l’intention de le faire. Selon Benoît Hamon, porte-parole des socialistes, l’équipe de France est un «échec collectif». Il s’est dit «choqué » par les propos de Nicolas Anelka qui s’était dit «très content de ne pas payer d’impôts en France».

«Même les enfants sont déçus»

Dans le Val-de-Marne, c’est le maire (NC) de Vincennes qui a décidé d’annuler la retransmission du match devant son hôtel de ville. «Nous avons estimé que c’était la meilleure des réactions à avoir face à des joueurs français qui en quelques jours ont mis à terre le travail patient de milliers de bénévoles et des collectivités locales», estime Laurent Lafon.

Quant à la commune d’Anzin Saint-Aubin (Pas-de-Calais), proche d’Arras, elle a annulé la retransmission qui devait avoir lieu pour les écoliers et leurs parents dans la salle des fêtes, «pour ne pas cautionner le comportement de racailles» des Bleus. «Même les enfants sont déçus. Non pas qu’on ne retransmette pas le match, mais par leur équipe» assure le maire David Hecq.