Je vous souhaite un excellent après-midi. Pour rappel, l’équipe de France recevra l’Irlande au Parc des Princes jeudi prochain (le 7 septembre) lors des éliminatoires de l’Euro 2024, puis disputera un match amical le mardi 12 septembre à Dortmund.
Liste de Deschamps : Lucas Hernandez revient, Kanté et Pogba non retenus contre l’Irlande et l’Allemagne… Revivez l’annonce de la liste en direct
football Didier Deschamps a annoncé ce jeudi un groupe de 23 joueurs sans surprise pour les deux premiers matchs des Bleus de la saison
L’ESSENTIEL
- Didier Deschamps a annoncé ce jeudi la liste des joueurs retenus pour les deux premiers matchs de la saison de l’équipe de France, le 7 septembre face à l’Irlande (qualification à l’Euro 2024) et le 12 septembre en Allemagne (match amical).
- Comme prévu, Lucas Hernandez, William Saliba et Adrien Rabiot effectuent leur retour après avoir été blessés plus ou moins longtemps.
- N’Golo Kanté et Paul Pogba, non retenus, restent en salle d’attente.
« 6 joueurs dans le championnat italien [Maignan, Théo Hernandez, Pavard, Rabiot, Giroud, Marcus Thuram], ça doit faire longtemps que ça n'est pas arrivé. » Bon, on comprend que ce n'est quand même pas le championnat qu'il préfère regarder.
« J'aime bien le rugby de par mes origines et pour l'avoir pratiqué un peu. J'ai eu le privilège de passer une journée avec eux grâce à Fabien Galthié et son staff. Il y a une attente importante. C'est tout le match que je leur souhaite d'être champions du monde à domicile. Le premier match contre les All Blacks donnera le ton. »
Grosso modo: il est polyvalent mais préfère jouer milieu, grosse concurrence au Real etc...
Les questions JO, ça va un peu mais bon.
« Si vous me le demandez, évidemment que les JO c'est un événement très important qui dépasse le cadre sportif, ce qui n'empêche pas que l'Euro en Allemagne - on n'y est pas encore- reste très important. » « L'Euro est une date FIFA, pas les JO. »
« Un milieu polyvalent aussi offensif. Il peut tout faire. »
« Ce sont les présidents du club qui vont décider! » « L'objectif ce sera d'avoir la meilleure équipe possible, pas la mascarade des derniers JO. » Pas sympa pour Téji Savanier et Clément Michelin ça.
« On s'est vu très longuement, on a échangé ce matin. Il a été peut-être dans l'excès mais il a son domaine de décision. »
« Si ça se fait, ça ne va pas à l'encontre de l'équipe de France, évidemment »
Vous avez 4 heures.
« Je sais très bien que Benji aspire à jouer aussi dans l'axe, j'ai déjà eu des discussions avec lui, comme avec Jules [Koundé], après il y a les besoins de l'équipe de France. Il a cette capacité à jouer aux deux postes. »
Merci Didier...
« Rien ne me choque », répond DD. « Je connais bien Kolo, c'est quelqu'un de très respectueux, je n'ai pas tous les éléments pour pouvoir juger de la situation. Cette dernière semaine avant la clôture demain soir, il peut y avoir des situations excessives pour mettre la pression d'un côté ou de l'autre. »
Pas sûr qu'on revoie tout de suite la Pioche en Bleu.
« Il a eu le bonheur de pouvoir jouer une bonne vingtaine de minutes. C'est le début d'une route forcément longue par rapport à l'année dernière blanche pour lui. Je crois en lui et en sa capacité de retrouver le haut niveau. Il a l'expérience mais ça ne va pas se faire en un claquement de doigts. »
« Il aurait pu y être, c'est plus un équilibre dans la liste par rapport au nombre d'attaquants et de milieux de terrain. » Dur, dur d'être un joueur de complément en Bleu.
Mais pas maintenant, donc.
« Il a enchaîné quelques matchs, pas tous entiers, avec un championnat d'un bon niveau forcément de par les joueurs qui sont là-bas même si avec les températures élevées, ce n'est pas l'idéal. » « NJ [le petit surnom que DD lui donne] c'est NJ, avec le vécu qu'il a avec nous. J'ai estimé qu'il a besoin d'enchaîner et que les gens qui étaient là en son absence ont répondu à mon attente. »
« C'est une très bonne chose pour ce groupe France. »
Il n'a plus joué depuis sa grave blessure contre l'Australie lors du premier match du Mondial !
C'est ce qu'affirme RMC Sport et ça semble cohérent.
Rien ne dit que Mauricio Pochettino s'en soit rendu compte, avec son effectif pléthorique.
Petits sourires en coin, vannes lâchées d'un air goguenard... On va forcément se régaler (si si !!!)
C'est l'heure de la rentrée (aussi) pour Didier Deschamps. On imagine déjà le sélectionneur débarquer dans la salle de presse du siège de la FFF grand sourire, le teint halé après quelques semaines de vacances. Mais c'est terminé tout ça, les Bleus ont un match important à jouer dès le 7 septembre contre l'Irlande dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2024 (avant de se tester en Allemagne dans une rencontre de prestige). Ce jeudi, DD va communiquer la liste des joueurs retenus pour ces deux premiers rendez-vous de la saison. Avec ou sans Kanté et Pogba, avec Giroud, avec un invité surprise ?
>> Réponse à ces questions et bien plus encore ici-même, sur les coups de 14 heures pour écouter religieusement notre DD national...