La LFP crée sa propre chaîne de télévision

FOOT L'objectif est d’assurer ses revenus lors des renouvellement de contrats avec les diffuseurs...

M. P. avec agence

— 

Un Britannique de 49 ans, ex-maire d'une petite ville du Pays de Galles surpris en train d'arbitrer un match de football alors qu'il percevait des allocations pour handicap moteur, a été condamné lundi à quatre mois de prison avec sursis et 200 heures de travaux d'intérêt général.
Un Britannique de 49 ans, ex-maire d'une petite ville du Pays de Galles surpris en train d'arbitrer un match de football alors qu'il percevait des allocations pour handicap moteur, a été condamné lundi à quatre mois de prison avec sursis et 200 heures de travaux d'intérêt général. — Jacques Demarthon AFP/Archives

La rumeur s’est confirmée. Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel, a annoncé à la l’issue d’un conseil d’administration de la Ligue que celle-ci va créer sa propre chaîne de télévision. «Nous avons pris la décision stratégique de créer une chaîne du foot pro», a-t-il déclaré. Pour le moment, seuls neuf des dix matchs de Ligue 2 seront diffusés sur cette chaîne, le dixième – celui du lundi – étant cédé à Eurosport.

Mais la chaîne a aussi «vocation à diffuser des matchs de L1 à la fin de notre contrat avec Canal+ et Orange, c'est-à-dire dans deux ans», affirme Thiriez. L’objectif de cette nouvelle chaîne est en fait de faire pression sur les diffuseurs dans la perspective du renouvellement de l’appel d’offres de droits de retransmission de la  Ligue 1. Le président de la Ligue craint en effet la frilosité des diffuseurs et notamment «l'incertitude sur la politique de contenu d'Orange. Je ne sais pas ce que fera Orange en 2012 et eux ne le savent pas non plus.» Or ce sont plus de 600 millions d’euros (465 pour Canal+ et 203 pour Orange) qui sont en jeu.

La date de création de la chaîne n’est pas encore précisée. «On n’est pas pressé, assure Thiriez. On doit affiner et approfondir les discussions avec les opérateurs, Canal, Numéricable, Orange, SFR... Nous ne discutons pas seulement sur le prix [que verseraient les opérateurs pour accueillir chaîne] mais aussi sur l'exposition.» Par ailleurs, la Ligue va demander au CSA l’octroie d’une chaîne sur la TNT payante.