Montauban dépose le bilan

RUGBY Bayonne sera repêché en Top 14...

A.P. avec agence

— 

L'ouvreur de Montauban, Cédric Rosalen, le 15 août 2009 à Montauban.
L'ouvreur de Montauban, Cédric Rosalen, le 15 août 2009 à Montauban. — AFP Photo / COR

Le club de rugby de Montauban, incapable de surmonter ses difficultés financières, va déposer le bilan devant le tribunal de commerce, a annoncé lundi le président du club Patrick Vianco, une première dans le Top 14 qui signifie la relégation du MTG XV au profit de Bayonne. Montauban avait pourtant assuré son maintien sur le terrain samedi, grâce à une victoire (22-8) contre ce même Bayonne, lors de la dernière journée du Top 14.

Mais le conseil d'administration réuni lundi a constaté unanimement que le club, qui venait d'achever sa quatrième saison en Top 14 et avait pris part à la Coupe d'Europe la saison dernière, était aujourd'hui dans une «impasse» financière, a expliqué son président dans un communiqué. Selon les règlements de la Ligue nationale de rugby (LNR), un club placé en redressement judiciaire est automatiquement rétrogradé à l'échelon inférieur.

Il ne reste au MTG XV qu'à espérer que le tribunal de commerce le place en redressement judiciaire, et non pas en liquidation, pour conserver son statut professionnel et jouer en Pro D2, et non pas tomber encore plus bas, en Championnat amateur, en Fédérale 3.