Rafael Nadal n'y arrive toujours pas

TENNIS L'Espagnol n'a pas soulevé de trophée depuis treize tournois...

La rédaction sport

— 

Le tennisman espagnol Rafael Nadal, lors de sa défaite à Miami face à Andy Roddick, le avril 2010.
Le tennisman espagnol Rafael Nadal, lors de sa défaite à Miami face à Andy Roddick, le avril 2010. — P.Carter/Sipa

Il n’y a que la proche perspective des tournois sur terre battue qui peut le réconforter. Battu en demi-finale à Miami par Andy Roddick alors qu'il avait fait la moitié du chemin (4-6, 6-3, 6-3), Rafael Nadal attendra encore un peu avant de lever les bras en finale. Pour trouver trace de sa dernière victoire en tournoi, il faut remonter à mai dernier, lorsqu’il s’était imposé à Rome. Soit dix mois et treize tournois de disette pour le Majorquin.

«Le match a changé dans le deuxième set quand Andy s'est mis à me mettre plus de pression avec son coup droit, affirme Nadal, qui reprendra lundi à Andy Murray sa troisième place mondiale. Et moi je n'étais pas prêt à répondre à ce moment-là. C'est ce qui m'a coûté le match.» Auteur d'une entame parfaite grâce à un break rapide au premier set, Nadal avait la main sur le match et entrevoyait presque la victoire quand il a cédé son service dans le deuxième set et perdu le contrôle du match.

Défait face au joueur qui a remporté le plus de match cette saison (25), Rafael Nadal peut maintenant se tourner vers la saison sur terre, qui débute réellement le 11 avril à Monte Carlo. Un tournoi dont il a remporté les cinq dernières éditions.

Les demi-finales:

Andy Roddick (USA/N.6) bat Rafael Nadal (ESP/N.4) 4-6, 6-3, 6-3

Tomas Berdych (RTC/N.16) bat Robin Soderling (SUE/N.5) 6-2, 6-2