Montauban rétrogradé en Pro D2 pour raisons financières

RUGBY Le club tarnais a désormais trois semaines pour trouver 1,5 million d'euros...

A. P. avec agence

— 

L'ouvreur de Montauban, Cédric Rosalen, le 15 août 2009 à Montauban.
L'ouvreur de Montauban, Cédric Rosalen, le 15 août 2009 à Montauban. — AFP Photo / COR

La sanction pendait au nez du MTG depuis deux ans déjà. Montauban a été rétrogradé en Pro D2 pour des raisons financières par la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG). Le club – qui présente un déficit de 1,7 million d’euros – a annoncé son intention de faire appel. Actuellement 10e du Top 14, les Tarnais et Garonnais ne sont également pas à l’abri d’une relégation sportive.

Le président du club, Patrick Vianco, a officialisé jeudi matin la décision du Conseil supérieur de la DNACG qui l'avait auditionné mardi. «La DNACG nous a annoncé notre rétrogradation en Pro D2, de manière suspensive», a-t-il déclaré, ajoutant qu'il allait «faire appel lorsque la décision sera notifiée», probablement d'ici huit jours.

1,5 million d'euros à trouver en trois semaines

«Je me battrai jusqu’au bout pour mes joueurs et mes entraîneurs pour rester en Top 14», a averti le président du MTG, qui avait un budget prévisionnel de 10,2 millions d'euros pour la saison. «J’y crois dur comme fer. Sapiac (nom du stade) n’est pas mort. Nous avons trois semaines. Il faut trouver 1,5 million d’euros. L’an dernier, c’était pire et on y était arrivé», a-t-il rappelé.

Montauban avait déjà été menacé de relégation l'an dernier mais s'était finalement maintenu dans l'élite en rassemblant les deux millions d'euros nécessaires au bouclage du budget.