Surprenant sommet de Ligue 1

kévin laborde

— 

Lamine Sané se dit impressionné par le parcours de Montpellier en Ligue 1.
Lamine Sané se dit impressionné par le parcours de Montpellier en Ligue 1. — P. Fayolle / SIPA

Cela aurait dû être un match comme le championnat en livre chaque semaine. Une opposition entre un Bordeaux champion de France en titre et une équipe de Montpellier promue de justesse en Ligue 1 la saison passée et à la lutte pour le maintien. Seulement, les Montpelliérains en ont décidé autrement et se sont embarqués dans une formidable aventure qui les a placés à une étonnante seconde place. A égalité de point avec Bordeaux (qui a tout de même deux matchs en retard).

Respect mutuel
« Je trouve que ce qu'ils font est très beau », commentait à ce titre Lamine Sané cette semaine. Le jeune Bordelais se souvient parfaitement du match aller, joué en décembre dernier : « C'est une équipe joueuse, qui n'a pas peur d'aller de l'avant et qui pratique un très bon football. » Côté montpelliérain, Alberto Costa parle quant à lui « d'envie » lorsqu'on lui demande d'expliquer la saison exceptionnelle que réalise le MHSC. « Tino », ambitieux avant de se rendre en Gironde, se veut toutefois respectueux de la formation aquitaine : « On ne va pas s'enflammer, on va chez les Girondins, champions de France en titre. Ils sont favoris. » Reste qu'en cas de victoire dimanche – dans ce qui sera bel et bien un sommet du championnat –, Montpellier passerait devant Bordeaux en tête de la Ligue 1.

avec Diarra

Blessé à Rennes le 6 février dernier, Alou Diarra devrait faire son retour ce week-end. Touché à la cuisse, le capitaine bordelais s'est entraîné toute la semaine avec le groupe.