Vers un changement des règles en Formule 1

FORMULE 1 Barème des points, pneus, etc...

La rédaction sport

— 

Départ du Grand Prix de Formule 1 d'Istanbul, Turquie, le 11 mai 2008.
Départ du Grand Prix de Formule 1 d'Istanbul, Turquie, le 11 mai 2008. — B. GUAY / AFP

Encore un nouveau bouleversement des règles en Formule 1? A priori, le Conseil mondial devrait adopter de nouvelles règles dans les 48 heures, notamment un  nouveau barème de points qui permettrait aux dix premiers d'inscrire un petit quelque chose au championnat (au lieu des huit premiers actuellement).

Vingt-cinq points seront finalement attribués au vainqueur, 18 au second, 15 au troisième, 12 (4e), 10 (5e), 8 (6e), 6 (7e), 4 (8e), 2 (9e) et 1 (10e), alors qu'un barème de 25-20-15-10-8-6-5-3-2-1 avait été voté en décembre par le Conseil mondial de l'automobile (CMA).

 

>> Toute l'actu Formule 1 ici


Autre idée: les pilotes ayant participé à la Q3, la dernière phase des qualifications réunissant les dix voitures les plus rapides, devront prendre le départ de la course avec les mêmes gommes. Difficile de comprendre pourquoi mais la FIA pense que cette règle «améliorera le spectacle».

Par ailleurs, les doubles diffuseurs, qui avaient tant fait jaser en début de saison passée (et largement avantagés les équipes qui en bénéficiaient), devraient être interdits.

Ces points de règlements seront présentés au CMA, l'organe de la FIA habilité à modifier les règlements, «sous 48 heures», d'après le même communiqué. Aucune nouvelle par contre des idées saugrenues de Bernie Ecclestone qui voulait rajouter des raccourcis sur les circuits…