Brandao, un coupable idéal pour l'OM

FOOT Le Vélodrome a pris en grippe l'attaquant brésilien pourtant pas avare d'efforts...

S. D. à Marseille
— 
L'attaquant brésilien de l'OM, Brandao, le 31 octobre 2009, lors d'un match contre Toulouse.
L'attaquant brésilien de l'OM, Brandao, le 31 octobre 2009, lors d'un match contre Toulouse. — SIPA

Avec Niang (3 buts en deux matchs), il est l'homme fort de ce début 2010 à l'OM. Cela n'a pas empêché Brandao de sortir sous les sifflets, mercredi face au Mans (2-1). C'est oublier un peu vite le dévouement du Brésilien en faveur du collectif marseillais. «On lui fait un faux procès, tempête le directeur sportif José Anigo sur OMTV. On lui reproche sa maladresse, mais au club, tout le monde le défend, car on connaît sa valeur.»

Et effectivement, Brandao pèse de tout son poids dans les résultats de l'OM. Mercredi, il s'est arraché pour offrir l'égalisation à Niang, puis a provoqué le penalty du 2-1. A Bordeaux, il s'était mué en passeur et à Saint-Etienne en Coupe, il était à créditer d'un doublé et d'une passe décisive.

Mais depuis son incroyable raté face à Milan, la cote de popularité de Brandao n'a cessé de chuter. Anigo ne comprend pas : «On lui reproche quoi? De ne pas être Jean-Pierre Papin? Mais Brandao a un autre profil, tout aussi intéressant. Il faut que les supporters comprennent que quand ils se font prendre en grippe, les joueurs perdent leurs moyens et finalement, on se tire nous-mêmes une balle dans le pied.»