Pacquiao boxe Mayweather en justice

BOXE Le Philippin a porté plainte pour diffamation contre son adversaire américain...

La rédaction sport

— 

Le boxeur Philippin Manny Pacquiao, lors de son combat face à Miguel Cotto, à Las Vegas, le 14 novembre 2009.
Le boxeur Philippin Manny Pacquiao, lors de son combat face à Miguel Cotto, à Las Vegas, le 14 novembre 2009. — S.Marcus/REUTERS

Sans monter sur le ring Manny Pacquiao a porté mercredi un premier coup à Floyd Mayweather. Le boxeur Philippin a mis sa menace à exécution et a déposé à Las Vegas une plainte en diffamation contre celui qu’il accuse de le considérer comme un dopé.

Traiter un athlète professionnel de tricheur est la plus sérieuse accusation que l'on puisse faire et l'accuser de prendre des produits dopants est malfaisant», énonce la plainte, qui vise Floyd Mayweather, son père, son oncle Roger ainsi que ses promoteurs Oscar De La Hoya et Richard Schaefer, les dirigeants de Golden Boy Promotions.

«Du harcèlement»

La plainte s'appuie sur des extraits d'interviews données dans la presse par ces personnes, comme: «parce qu'on sait que les Philippines ont les meilleurs produits dopants». Depuis Noël, le combat prévu le 13 mars à Las vegas semble dans une impasse en raison de cette querelle sur les modalités antidopage.

Mayweather veut des tests sanguins inopinés à une date pas trop éloigné du combat pour s'assurer que le combat sera «loyal» et «juste». Pacquiao refuse ce qu'il estime être du «harcèlement» par le camp Mayweather, qui sait bien que le Philippin panique quand il se fait piquer au motif que ça «l'affaiblit».