Qualification Mondial 2010: l'Egypte durcit le ton à l'égard des Algériens

FOOTBALL Depuis le match de mercredi, les tensions n'ont pas cessé et ça ne plaît pas au président égyptien Hosni Moubarak...

La rédaction sport avec agence

— 

Un sommet sur Gaza réunissant un dizaine de dirigeants internationaux autour du président Hosni Moubarak se tiendra dimanche à Charm el-Cheikh, a-t-on appris de source diplomatique égyptienne.
Un sommet sur Gaza réunissant un dizaine de dirigeants internationaux autour du président Hosni Moubarak se tiendra dimanche à Charm el-Cheikh, a-t-on appris de source diplomatique égyptienne. — Findlay Kember AFP/Archives

L’Algérie est qualifiée mais ça continue de chauffer entre l’Egypte et l’Algérie. Le président égyptien Hosni Moubarak a averti samedi que l'Egypte ferait preuve de fermeté envers ceux qui portent atteinte à ses ressortissants.«Le bien-être de nos citoyens à l'étranger relève de la responsabilité de notre pays, nous nous assurons que leurs droits soient respectés et rejetons les violations (...) qui sont commises à leur égard», a-t-il indiqué dans une première référence apparente à la crise entre l'Egypte et l'Algérie.

 

Une lente escalade

 

La tension entre l'Egypte et l'Algérie n'a cessé de monter au cours des dernières semaines autour de la qualification pour le Mondial. La crise a éclaté après une attaque à coup de pierres du bus transportant l'équipe d'Algérie à son arrivée dans la capitale égyptienne, il y a une dizaine de jours. A Alger, une agence de la compagnie égyptienne a été saccagée en début de semaine et des accrochages entre supporters des deux camps ont eu lieu mercredi soir dans la capitale soudanaise, Khartoum, où l'Algérie a obtenu son billet pour le Mondial en éliminant l'Egypte.

 

L'Egypte a convoqué l'ambassadeur d'Algérie au Caire à deux reprises et elle a rappelé son ambassadeur à Alger jeudi. Vendredi, onze policiers égyptiens ont été blessés vendredi matin devant l'ambassade d'Algérie au Caire lors d'une manifestation.