Combien seront les Irlandais au Stade de France?

FOOTBALL Entre 8.500 et 25.000...

M. P. avec agence

— 

Les supporters irlandais et français à Dublin, le 14 novembre 2009.
Les supporters irlandais et français à Dublin, le 14 novembre 2009. — Charles Platiau / Reuters

C’est la question qui titille les Bleus. Va-t-on voir une légion d’Irlandais débarquer au Stade de France? Une crainte qu’avait déjà soulevée Raymond Domenech en octobre. «Si c'est pour jouer dans le stade chez nous avec 30.000 Irlandais comme en 2004..., déplorait le sélectionneur pointant notamment les ventes de billets sur Internet. Les Britanniques sont très forts pour ça, ils réagissent vite, là je suis sûr qu’ils vont sur Internet pour essayer d’avoir des billets.» Du coup, la Fédération avait trouvé la parade: aucun billet vendu sur Internet. Officiellement, les Irlandais n’ont donc pu se procurer que 8.500 places.

 

Mais au lendemain du match Eire-France, patatras. Il semblerait que des Irlandais aient réussi à se procurer des billets au marché noir. Un journaliste interroge même Patrice Evra sur l’éventualité de jouer devant 25.000 Irlandais. «Pour moi, ce n'est pas normal qu'il y ait 25.000 Irlandais, s'indignait Evra. Nous, on n'étaient supportés que par 6.000 Français en Irlande.»

 

Un nombre qui avait pourtant satisfait Raymond Domenech. «On les a entendus comme s'ils étaient 100.000, flattait le sélectionneur. On se disait ‘on n'est pas tous seuls’.» Et puis, les Bleus pourront se rassurer en se disant que 25.000 est une estimation élevée, une fourchette entre 10 et 15.000 - évoquée par le JDD - est plus vraisemblable. De toute façon, l’expérience de Croke Park montre bien que le meilleur moyen pour faire taire les supporters adverses est encore de marquer des buts.