Un bateau français sur la Volvo Ocean Race

VOILE Franck Cammas va construire un bateau...

— 

Parti d'Ouessant le 24 janvier, Franck Cammas espérait remporter sur son trimaran de 32 mètres le trophée Jules-Verne de tour du monde à la voile en équipage en battant le record de 50 j 16 h 20 min 04 sec établi en 2005 par Bruno Peyron sur Orange II.
Parti d'Ouessant le 24 janvier, Franck Cammas espérait remporter sur son trimaran de 32 mètres le trophée Jules-Verne de tour du monde à la voile en équipage en battant le record de 50 j 16 h 20 min 04 sec établi en 2005 par Bruno Peyron sur Orange II. — Marcel Mochet AFP/Archives

Le skipper français Franck Cammas va s’engager sur les traces de Tabarly. Cammas et son sponsor, Groupama, ont en effet annoncé, mardi, qu'ils s'engageaient sur les deux prochaines éditions de la Volvo Race (2011-2012 et 2014-2015), la course à la voile autour du monde en monocoque et en équipage, anciennement appelé Whitbread. Tabarly avait engagé à deux reprises des bateaux sur cette course hyper violente. Sans succès.

 

Cammas multicarte


Intéressé de longue date par la Volvo Race, Cammas voit se concrétiser un de ses projets. Il se consacre actuellement à une tentative, à la barre du maxi-trimaran Groupama 3, pour s'adjuger le trophée Jules-Verne, le tour du monde en équipage sans escales, qui est détenu par son compatriote Bruno Peyron sur le catamaran Orange II (50 j, 16 h, 20 min et 04 sec). L'architecte du projet Volvo Race, sera le Franco-argentin Jean Kouyoumdjian, qui a dessiné les deux derniers voiliers vainqueurs (ABN-AMRO I, et Ericsson 4).

 

Attention c’est une course très dure où l’on passe des semaines à se faire rincer: