XV de France: Marc Lièvremont annonce sa liste des 30

La rédaction sport

— 

Les entraîneurs du XV de France ont retenu onze nouveaux joueurs pour la Tournée en Australie, où ils affronteront les Wallabies les 28 juin à Sydney et 5 juillet à Brisbane, et ont rappelé sept anciens, dont Sébastien Chabal, Pépito Elhorga et Mathieu Lièvremont.
Les entraîneurs du XV de France ont retenu onze nouveaux joueurs pour la Tournée en Australie, où ils affronteront les Wallabies les 28 juin à Sydney et 5 juillet à Brisbane, et ont rappelé sept anciens, dont Sébastien Chabal, Pépito Elhorga et Mathieu Lièvremont. — Franck Fife AFP/archives
Liste des 30

17 avants et 13 trois-quarts


Avants (17): Fabien Barcella (Biarritz), Thomas Domingo (Clermont), Dimitri Szarzewski (Stade Français), William Servat (Stade Toulousain), Luc Ducalcon (Castres), Sylvain Marconnet (Stade Français), Nicolas Mas (Perpignan), Lionel Nallet (Racing-Métro), Romain Millo-Chluski (Stade Toulousain), Sébastien Chabal (Racing-Métro), Pascal Papé (Stade Français), Imanol Harinordoquy (Biarritz), Louis Picamoles (Stade Toulousain), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Thierry Dusautoir (Stade Toulousain, cap), Antoine Burban (Stade Français), Alexandre Lapandry (Clermont)

 

Arrières (13): Julien Dupuy (Stade Français), Morgan Parra (Clermont), Frédéric Michalak (Stade Toulousain), François Trinh-Duc (Montpellier), Yannick Jauzion (Stade Toulousain), Maxime Mermoz (Perpignan), Yann David (Stade Toulousain), David Marty (Perpignan), Cédric Heymans (Stade Toulousain), Benjamin Fall (Bayonne), Vincent Clerc (Stade Toulousain), Maxime Médard (Stade Toulousain), Damien Traille (Biarritz)


L'annonce de la liste est finie. Dans cette liste, du costaud, du classique et de la continuité pour préparer 201. Du côté des avants, des petits jeunes comme Antoine Burban (Stade Français) et Alexandre Lapandry (Clermont) aux côtés des tauliers Dusautoir, Nallet et même Chabal.

Derrière, un mix de Catalans (Marty, Mermoz) et de Toulousains (pas d'Elissade mais du Michalak, du Clerc, du Heymans, etc).
François Trinh-Duc (Montpellier), Dupuy et Parra apporteront une certaine fraîcheur à la mêlée et à l'ouverture. Tout comme le petit nouveau Benjamin Fall (Bayonne) à l'aile.

A venir, une analyse de cette liste.


Merci de nous avoir suivis.
12h28: "Les Blacks seront revanchards", prédit le sélectionneur. Ca promet pour le match du 28 novembre face à la Nouvelle-Zélande. Lors de la tournée dans l'hémisphère sud, la France avait réussi l'exploit (27-22) avant de se faire battre par les Blacks. Du grand classique.
12h26: "Les Boks ont encore pris une autre dimension", analyse Lièvremont qui s'attend évidemment à une gros choc d'entrée face à l'Afrique du Sud, vainqueur par KO du tri-nations.
12h23: Du côté des surprises, la présence de Benjamin Fall de Bayonne. Un bon joueur à l'aile. Sinon du grand classique.

Les déçus sont sans doute Elissade, Rougerie et Thion qui ne sont pas dans la liste. J'oubliais Yachvili, toujours absent. A deux ans de la Coupe du monde, ça sent mauvais pour eux.
12h22: "On n'est pas à l'abri de blessures jusqu'au premier match". Lièvremont pense déjà à faire tourner contre les Samoa.
12h20: Comme d'habitude, Marc Lièvremont a ce petit côté Eric Tabarly du rugby. Pas taiseux mais homme de terrain qui va à l'essentiel...
12h18: "Fred a joué tous ses matchs en sélection au poste de numéro 10, c'est à ce poste qu'on l'attend." Bon moi je miserai, plutôt sur François Trinh-Duc (Montpellier) à l'ouverture. On prépare 2011 quand même...
12h16: Alors elle vous plaît cette liste? Moi je suis content de voir Mermoz et Marty avec tous les Toulousains. Ca peut envoyer du jeu derrière.
12h14: "On s'appuiera sur l'expérience de Fred qui n'est quand même pas mince en équipe de France". Eh oui, la Miche est de retour en bleu... Les filles vont être heureuses et les Toulousains aussi. A noter que Beauxis est blessé, ce qui a pu faciliter le retour de Fred...
12h13: Lièvremont est content des 3/4 français: "Clerc fait un très bon début de saison. Idem pour Heymans qui n'a jamais démérité."
12h11: "Cette affaire nous a empoisonné tout l'été. Je regrette que tout le monde n'ait pas communiqué avant", rappelle Lièvremont après les excuses publiques de Bastareaud mardi.
12h10: "Je déplore l'absence des Auvergnats Rougerie et Floch", explique Lièvremont. Les jaunards sont blessés.
12h08: "Il est important de repartir avec une certaine continuité. A noter le gros retour de Chabal et Nallet avec le racing ce week-end", analyse Marc Lièvremont. Les deux avants parisiens avaient été blessés.
12h07: Marc Lièvremont est en train d'annoncer sa liste. Chabal et Michalak seront de la partie. Idem pour Marty, Dussautoir (le capitaine) et Mas, Nallet, etc... Pas de Mathieu Bastareaud. 17 avants et 13 trois-quarts...
12h04: Michalak et Bastareaud seront-ils dans la liste? Pour le Toulousain, je ne me fais pas trop de soucis. Par contre je ne miserai pas beaucoup sur Bastareaud.
12h00: Pour mémoire, lors de cette tournée d'automne, on joue l'Afrique du Sud le 14 novembre, les Samoa le 21 novembre et la Nouvelle-Zélande le 28 novembre.
11h56: Bonjour à tous. Marc Lièvremont va annoncer sa liste.

Alors qui aimeriez-vous voir en bleu? Michalak? Bastareaud?

Le Comité de sélection du XV de France, réuni mercredi pour arrêter la liste de 30 joueurs amenés à préparer la réception de l'Afrique du Sud, devrait logiquement rappeler les cadres absents sur blessures lors de la dernière tournée estivale comme Lionel Nallet et Imanol Harinordoquy.

 
>> Retrouvez la liste des 30 joueurs sélectionné dès 12h sur 20minutes.fr

A deux ans du Mondial-2011, le XV de France affronte les champions du monde Springboks le 13 novembre à Toulouse, puis les Samoa le 21 novembre au Stade de France et la Nouvelle-Zélande le 28 novembre à Marseille. La principale incertitude plane sur le sort de Mathieu Bastareaud, qui a honoré le souhait de Marc Lièvremont mardi en réitérant publiquement ses excuses pour avoir menti sur sa «vraie-fausse» agression de Wellington.


Et vous qui voudriez-vous voir sélectionné en équipe de France?