L'Alsace se tient prête à doubler la Corse

— 

Sébastien Loeb sacré champion du monde pour la septième fois, en Alsace, le 3 octobre 2010 ? La photo fait rêver toute la région. Elle pourrait devenir réalité si le bureau de la Fédération française du sport automobile attribue, aujourd'hui, l'organisation du rallye de France à l'Alsace pour 2010 et les deux années suivantes. Le projet régional présenté par Jacky Clément, le président du comité Alsace-Lorraine, est en concurrence avec la Corse, fief du rallye de France de 1973 à 2008.

Bien évidemment, Sébastien Loeb soutient la candidature alsacienne. « Ce serait génial, au moins une fois, de faire un rallye de championnat du monde dans ma région. Il y a de quoi dessiner de belles spéciales », déclarait-il à l'issue du rallye de Catalogne, début octobre. PSA, son employeur, s'est aussi positionné en faveur de l'Alsace : « Le groupe a une usine emblématique à Mulhouse d'où sortent les C4. Pour tout le personnel, ce serait une belle récompense de voir passer le rallye », avoue Olivier Quesnel, patron de Citroën Sport.

Le tracé de la course se répartirait « équitablement sur le Haut-Rhin et le Bas-Rhin », détaille Jacky Jung, porteur du projet alsacien. Une incursion en Lorraine a été évoquée mais elle semble « assez improbable », selon le coordinateur WRC. Le 7 octobre, le comité directeur annonçait « donner mandat au président de la FFSA, Nicolas Deschaux, pour interroger les supports des deux dossiers retenus sur la faisabilité des rallyes pressentis pour les années 2010, 2011 et 2012 ». « Les collectivités ont été contactées par l'intermédiaire des porteurs du dossier », explique Bernard Beguin, directeur de la communication de la FFSA. Au conseil général du Bas-Rhin, on reconnaît un simple échange de lettres protocolaires. Rien de plus. Prêt à soutenir le projet, l'exécutif départemental attend qu'on lui envoie le dossier présenté. La Région ne semble pas avoir été davantage contactée. Il n'empêche, tout le monde, hormis les Verts, souhaite voir le rallye se dérouler en Alsace. W

F. H.