Marseille-Cassis, Trentième

— 

Les 13 000 participants de la classique internationale sont dans les starting-blocks, avant le départ de la course dimanche (9 h 30, boulevard Michelet). Organisé par la SCO Sainte-Marguerite et primé pour la 2e fois consécutive par le label argent des courses sur route, le Marseille-Cassis souffle cette année ses 30 bougies avec quelques actions importantes.

G

30e anniversaire L'hebdomadaire Paris Match s'associe à la SCO et propose le challenge « Spécial anniversaire ». Il est ouvert aux hommes et aux femmes nés en 1979. Le vainqueur recevra un trophée réalisé par la joaillerie Arthus-Bertrand.

G

Ecologie Une action de tri et de recyclage des 140 000 bouteilles distribuées sur le parcours est mise en place. Le plastique collecté sera transformé en nouvelles bouteilles, vestes, bonnets et gants polaires. L'année dernière, plus de 77 % des bouteilles avaient été recyclées.

G

Solidarité Marseille-Cassis se mobilise au profit de Sandra Laoura, championne de ski acrobatique gravement blessée lors d'un entraînement en 2007. Immobilisée dans un fauteuil roulant depuis, Sandra Laoura sera présente dimanche. Un fonds de soutien a été créé pour financer sa rééducation. Pour la 2e année consécutive, des sportifs et personnalités prendront le départ de la course, pour la soutenir dans son combat.

G

Sécurité Près de 600 bénévoles ont participé à la préparation de la course. Dimanche, ils s'occuperont de la sécurité (23 points de secours sont installés sur le parcours), des ravitaillements, des vestiaires... Vingt ambulances, 70 médecins et autant de policiers seront aussi mobilisés. W

Carole Vinco